"Die Stadt ohne Juden" // Un ciné-concert du Quatuor Å
>> Le ciné-concert sera suivi d'une table ronde
« Die Stadt ohne Juden » est un film muet (1924) de Hans Karl Breslauer, d’après le roman de Hugo Bettauer, datant de 1922. Ces deux œuvres sont visionnaires, car à l’époque, le NSDAP, le parti nazi, n’avait que deux ans d’existence, et en 1924, année de réalisation du film, Adolf Hitler était en prison suite à sa tentative de putsch. Le scénario est simple. Un homme politique décide, avec l’aval de ses pairs, d’expulser les juifs de la ville, les accusant de tous les maux. Mais les choses ne sont pas si simples et l’expulsion ne règle pas tout…
Cette critique sociale est glaçante car nous savons aujourd’hui comment les choses ont évolué par la suite. Peu après la première du film, Hugo Bettauer fut d’ailleurs assassiné par un ancien membre du parti nazi.
Une copie complète du film a été retrouvée en France en 2015, alors que celui-ci était considéré comme perdu.
Jean-Philippe Feiss a écrit des musiques pour de nombreux ciné-concerts. Il tient également un podcast consacré à l’histoire d’anciens déportés. Après avoir découvert « Die Stadt ohne Juden », il a naturellement voulu écrire une nouvelle musique pour accompagner le film, qui fête son centenaire en 2024.
Musique live par Quatuor Å
Le quatuor Å (angström) est formé de musiciens et musicienne d’horizons différents, unis par l’envie d’explorer de nouveaux territoires et de nouvelles sonorités. Après avoir mis en musique Kurutta Ippeiji de Kinugasa en 2015, le quatuor joue une œuvre de Jean-Philippe Feiss pour cordes et électronique, et crée en 2024 une partition pour « die Stadt ohne Juden ».