Places assises numérotées
Je veux nommer ton corps, ton obscurité, ton feu,
la poitrine qui se gonfle,
ta sève bleue, la rivière de tes étoiles.
Je veux nommer ton corps, tes chemins,
le labyrinthe chaud, les girandoles,
le sexe sombre, les viscères cachés,
cette lymphe secrète qui tresse le temps.
Je veux nommer ton corps, les murmures,
les lèvres quand ils embrassent ou nomment d'autres corps,
le feu de la langue, la moiteur de la peau.
Ta salive qui est âpre et amère.
Je veux raconter ton dos indigo qui limite
avec un dieu imprécis, insondable.
Miguel Florián
Cuerpo Nombrado c’est le corps dans tous ses états, c’est un flamenco ouvert qui a pour seul limite la peau des interprètes, c’est surtout une réflexion en mouvement sur les subtilités et le potentiel du corps comme moyen de transmission.
Dans ce spectacle sensible, la danseuse Paula Comitre vous invite à un voyage à travers différents palos (formes) flamencos soutenus par deux des piliers fondamentaux de cet art : le chant et la guitare. Ces trois disciplines entrent alors en symbiose pour créer une atmosphère personnelle, intelligible et sonore qui projette les spectateur·rices dans un jeu de trois corps au-delà de la peau.
« La danse écoute attentivement et dialogue naturellement avec le chant et la guitare et chaque détail a un sens, dans un discours par moments aimable, amusant, sensuel, élégant ou furieux, où Paula Comitre fait preuve de vivacité, d'énergie, de créativité et de sérénité », explique la journaliste culturelle Sara Arguijo.
Paula Comitre (Séville, 1994) a étudié au Conservatoire professionnel de danse de Séville "Antonio Ruiz Soler" et au Centre andalou de danse (CAD). En 2013, elle est admise au ballet flamenco de Andalucía et commence à danser dans des compagnies et des tablaos en 2016. Elle présente son premier spectacle en février 2020 au Festival de Jerez et remporte le Prix Révélation de ce festival. En septembre de la même année, elle reçoit le Giraldillo Revelación à la Biennale de Seville. En 2022, déjà remarquée comme l’étoile montante de la danse flamenca, elle présente sa première production au Théâtre National de Chaillot à Paris et donne la première de Cuerpo Nombrado au Festival flamenco de Madrid et au Festival Flamenco de Londres.