Nos soirées Word in Progress sont devenues au fil des ans des incontournables du paysage littéraire luxembourgeois. Pour notre anniversaire, nous avions donc envie de les célébrer avec une édition deluxe ! Le 12 octobre, nous proposons ainsi une journée dédiée à la création littéraire au Luxembourg avec l’événement EENAVÉIERZEG OR IN OTHER WORDS. Pour l’occasion, des lectures et performances littéraires auront lieu en déambulation dans différents espaces de la Kufa, des plus connus aux plus reclus.
Cet événement est organisé dans le cadre du 41e anniversaire de la Kulturfabrik, un moment symbolique qui tombe au milieu de l'espérance de vie moyenne au Luxembourg (82 ans !). En 41 ans, la Kulturfabrik a évolué d’un abattoir à une scène théâtrale libre dans les années 80. Puis le hotspot musical DIY des années 90 a fait place à un centre de création pluridisciplinaire, où se côtoient concerts, lectures, pièces, ateliers et performances. Quel pari pour les 41 années à venir ?
Lors de cette soirée. huit auteurs et autrices liés à la Kufa vont présenter des lectures de leurs œuvres explorant notre encrage dans le temps. Les textes, tissant des liens vers l'anniversaire, laissent une large place à l'imaginaire et nous confrontent avec le temps qui passe. Comme lors des soirées WIP, venez écouter des textes inédits en devenir et échanger avec les auteur·ices.
Auteur·ices : Jérôme Quiqueret, Florence Sunnen, Nico Helminger, Tom Nisse, Anita Gretsch, Samuel Hamen, Elise Schmit, Lénaïc Brulé et Edouard Maroldt