Le projet « Esch-Mars. De terres rouges en terres rouges » aborde, en plusieurs phases, le sujet de la colonisation de Mars et des utopies sociétales.
2022 aurait dû être l’année à laquelle les premiers colons souhaitaient débarquer sur Mars pour y créer une nouvelle société. Même si cette date a dû être repoussée, de nombreux projets sont en cours (Blue Origin, Space X…). Dans cette ruée vers l’occupation ou l'exploitation de l’espace on retrouve la Chine, la Russie, l’Inde et le Luxembourg. Dans un environnement où tout est à construire, même l’environnement, l’implantation humaine hors de la Terre semble aujourd’hui devenir possible grâce au progrès technologique. Cette colonisation soulève des questions éthiques, écologiques, sociales, économiques, législatives et identitaires et remet en question les fondements du vivre ensemble. L’ensemble de ces sujets est traité par l’équipe artistique du projet en collaboration avec des scientifiques, des chercheurs et des citoyens. Le projet est divisé en 4 phases :
Cette résidence de 5 jours à la Kulturfabrik s’inscrit dans la phase 3. Six artistes de domaines différents sont invités à créer des œuvres s’appuyant sur la banque de données alimentée par les rencontres scientifiques et les débats citoyens (phase 1 et 2). La création artistique se construit autour de temps de résidence et de temps de création individuelle. Les résidences à la Kulturfabrik et à l’Arche, sont encadrées par les FAC, un collectif spécialisé dans des résidences communautaires et basé en Suisse. Il s’agit d’une démarche d’expérimentation, permettant aux résident·e·s un cadre de vie propice à l’échange et au développement de leurs idées.
Les artistes sont :