L’Ordre Bizarre, c’est un binôme de dessinateurs presque siamois, né sur les bases solides d’une amitié de vingt ans bâtie autour de l’amour du skate, du punk et de la bamboche. Raniero (son instagram juste ici) tient son nom de son grand-père Calabrais et Val L’Enclume (son instagram juste ici), de son aptitude à s'endormir sous les tables.
Après une adolescence interminable à décevoir leurs parents et à essuyer des échecs capillaires démesurés, ils décident de se délivrer du mal en retranscrivant leurs angoisses au noir profond sur des feuilles épaisses. Une fois leurs névroses couchées sur papier, les deux zozos sérigraphient leurs images, les assemblent, les découpent, les cajolent et en font des fanzines, des posters et des pochettes de disque.
Autodidactes et biberonnés aux fanzines underground, Val l’Enclume et Raniero sont guidés par leur soif de découverte et leur consommation outrancière d'œuvres illustrées en tout genre. Rien ne les inspire plus qu’un bon film de série B ou un concert sauvage dans une cave insalubre. Ils cachent un océan d'amour et d'humanité derrière des images ultra violentes qu’ils font naître dans les odeurs de tabac froid de leur atelier messin en se gavant de graines de tournesol.
À la fois laboratoire, atelier de sérigraphie et maison d’édition, L’Ordre Bizarre prospère et prolifère. Ces types n’ont qu’une seule devise : "Il faut faire, si c'est beau tant mieux".