Depuis 2021, ce festival propose le plein de découvertes et d’émotions en mettant en lumière les courts métrages de la Grande Région.
Le festival Boîtes à Images offre également l’opportunité à tous les publics, et notamment aux plus jeunes, de s’ouvrir à l’éducation à l’image par le biais d’ateliers, d’animations et de rencontres. Le festival propose une compétition récompensée par un palmarès, avec des projections de films, mais également des ateliers et des expositions. Cette année, ce festival aura lieu du 22 au 25 mai et propose des projections à la médiathèque du Grand Longwy, la Kulturfabrik, l’hôtel de ville et l’Arche de Villerupt.
La Kulturfabrik accueille le festival le jeudi 23 mai avec plusieurs projections :
Synopsis : Klaas est un homme réservé et énigmatique qui s'efforce de ne jamais se faire remarquer mais un jour, tout va changer. Il apprend que Dave, son patron, a organisé une séance de « team building » à laquelle il doit participer. Il ne le sait pas encore, mais il va jouer un rôle majeur dans le déroulement de cette séance.
Synopsis : Né au Luxembourg de parents anglais, Elliot (Etienne Pendle) y a grandi sans jamais vraiment s’y sentir chez lui. Lorsqu’il fait la rencontre de Marc (Jules Werner), un peintre luxembourgeois très attaché à sa patrie, les deux hommes vont avoir l’occasion de confronter les préjugés qu’ils nourrissent l’un envers l’autre.
Synopsis : Deux jeunes femmes cherchent de l’argent pour pouvoir aller à un festival.
Synopsis : Dans un village au sommet d’une colline, 3 amis tuent leur temps sous un arbre à l’ombre. Un d’eux est secrètement amoureux d’une fille de la ville. Malgré leurs handicaps, ses deux amis vont l’aider à franchir le cap. Après tout, les amis ça sert à ça.
Synopsis : Dans un futur proche, Mélodie, une guitariste, est la dernière à passer une audition pour un groupe pas comme les autres ...
Synopsis : Deux amis tombent en panne lors d’un voyage au fin fond de l’espace. Une visite dans une station-service où le temps semble altéré testera leur amitié.
Synopsis : STARFLY est l’histoire d’un retour sur Terre. Bobby Baxter, un astronaute voyageant à travers l’espace depuis des années, est forcé d’atterrir sur Terre de façon soudaine (sans y être préparé). Seul, sans amis ni famille à part son père alcoolique, Bobby doit faire face aux dures réalités de la vie. Très vite, il va rencontrer un mystérieux Super Fly et être impliqué dans des aventures extraordinaires sans en comprendre leur réel sens… Et si la réalité n’était pas ce que nous pensons ? Car STARFLY est aussi et surtout l’histoire d’un retour à la Vie.
Après les projections, retrouvez LeGENCO au Ratelach de la Kufa, de 22H à 23H30.
"Plongez dans un voyage sonore où l'ambient se mêle à la musique de film, tandis que l'électro pulse aux alentours. Chaque set est une expérience immersive, un voyage intemporel où les sons analogiques rencontrent l’émotion cinématographique et l'énergie électronique. Chaque vinyle raconte une histoire et chaque beat résonne dans votre âme."