En 2020, en pleine pandémie mondiale, l'équipe de la Kulturfabrik était plus déterminée que jamais à soutenir la scène artistique locale et le résultat a donné la Squatfabrik : un programme de courtes résidences d'artistes. En raison de son grand succès, le projet est devenu un projet permanent dans le calendrier de Kufa et est de retour pour une cinquième édition en mai 2024. Quatre duos d'artistes (toujours composés d'un·e artiste local·e et d'un·e artiste européen·e) sont en résidence à Kufa entre mai et novembre 2024. Le deuxième duo, ou plutôt trio, d'artistes de cette cinquième édition est composé de Lisa Kohl (LU) & Miguel C. Tavares et José Gomes (PT).
Leur Get-Out (qui a lieu à la fin de chaque résidence) aura lieu le vendredi 21 juin (de 18h à 21h).
Vous pourrez y rencontrer les artistes, discuter de leurs projets et de leur résidence autour d'un verre offert par la Kufa.
Une médiation sur le travail réalisé par les artistes de la SQUATFABRIK sera donnée en anglais par la médiatrice culturelle Nadina Faljic.
Les artistes présent·es sont :
Lisa Kohl (*1988) vit et travaille entre le Luxembourg et l’Allemagne. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels – La Cambre, Bruxelles (BE), Lisa Kohl a développé une pratique artistique qui prend différentes formes : médias numériques, installations spatiales, recherche de terrain, documentation, mise en scène, narration et poésie visuelle. Ses fouilles artistiques tournent autour de l’éphémère, de l’absent et de l’imaginaire. Les phénomènes esthétiques d’absence, de migration et de situation jouent un rôle central dans son travail.
Miguel C. Tavares (cinéaste) et José Alberto Gomes (artiste sonore) travaillent ensemble depuis 2011 lorsqu’ils se sont croisés lors de la réalisation du court métrage Ínsua. Depuis, leur travail s’est régulièrement transformé en œuvres audiovisuelles. Ce duo a exploré les différentes potentialités de cet univers, qui va du cinématographique à l’installation et performative. Leur portefeuille commun comprend l’exploration d’objets plus classiques tels que des documentaires, des espaces hybrides plus auteurs dans lesquels la relation entre le son et l’image n’est pas si hiérarchique, le monde de l’art vidéo, et des contextes performatifs comme les films de concert, la musique et les visuels.
Miguel C. Tavares : Site Internet // Instagram
José Gomes : Site Internet // Instagram