Dans le cadre du Festival Italien de Villerupt, ces deux films seront projetés à la Kufa (un à 18h30, un à 20h30) le 28 octobre :
Que fait une femme enceinte de neuf mois avec un pistolet braqué sur un policier (Fabrizio Bentivoglio) déboussolé d’avoir perdu son coéquipier ?
Luciana (Paola Cortellesi) est mariée avec Stefano (Alessandro Gassman). Ouvrière, elle entretient des rapports amicaux avec ses collègues et avec les habitant·es d’Anguillara, petite ville du Latium. Stafano, lui, passe ses journées au bar avec d’éventuels client·es ou acquéreur·ses, mais ses "affaires" n’aboutissent pas. Iels rêvent de devenir parents. Lorsque Luciana tombe finalement enceinte, elle est licenciée et l’argent manque rapidement. Leur vie de couple, belle mais compliquée, part progressivement à vau-l’eau. De son côté, le policier fraîchement muté à Anguillara se lie d’amitié avec un transsexuel et subit les quolibets de ses collègues et du village.
Antonella (Silvia D’Amico) présentait des troubles de la personnalité, aussi son fils Riccardino (Zackari Delmas) a-t-il été placé dans un foyer par l’aide sociale à l’enfance. Il avait quatorze ans et il va en avoir bientôt dix-huit. Malgré la bienveillance et l’attention constante de Simona (Giulia Galassi), une éducatrice, il continue de vivre mal la séparation. Elle essaie de le soutenir, mais il est révolté et violent. Il fugue. Il veut rejoindre sa mère, la faire évader de la clinque où elle est soignée et vivre avec elle. Un bref instant c’est le bonheur, mais l’enchantement dure peu. La réalité s’impose à lui. Il est majeur, il doit assumer.