Prévente

La Kulturfabrik possède son propre système de billetterie en ligne via son site internet. Pour tout achat, veuillez vous référer à la page du spectacle/concert qui vous intéresse dans l'agenda.


Pour toute question, n’hésitez pas à nous joindre par téléphone: +352 55 44 93-1 ou par email : ticket@kulturfabrik.lu
Permanence: du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h.

Réductions

RÉDUCTIONS EN PRÉVENTE

Kulturpass : ticket à 1.50€. Plus d'informations ici.
Réservations au préalable : +352 55 44 93-1 ou ticket@kulturfabrik.lu

Moins de 6 ans : gratuit (hors spectacle jeune public)
Enfants de 6 à 12 ans, demandeurs d'emploi et étudiants : réduction selon les manifestations (sur présentation d’un justificatif).

Carte Jeunes Européenne : 6€ de réduction. Présentation de la carte obligatoire à l’entrée. Plus d'informations ici. 

RÉDUCTIONS EN CAISSE DU SOIR

Sur présentation d'un justificatif.
Moins de 6 ans : gratuit
Enfants de 6 à 12 ans, demandeurs d'emploi et étudiants : réduction selon les manifestations

Carte Jeunes Européenne : 6€ de réduction (sur présentation de la carte)

Tarifs de groupe

La Kulturfabrik propose des tarifs de groupe pour certaines de ces manifestations. Renseignements au +352 55 44 93-27 ou mail@kulturfabrik.lu.

Venir à la Kulturfabrik

STATIONNEMENT 

• Sur le parking du Cactus (supermarché situé à 50m) pour spectateurices ou visiteur·ses

De France (Metz ou Thionville)

• Prendre la A3/E25 en suivant le panneau LUXEMBOURG/ BRUXELLES / TRIER
• Continuer en suivant le panneau ESCH/ALZETTE
• Prendre la sortie ESCH/ALZETTE - CENTRE et continuer sur la N4
• Entrer dans ESCH/ALZETTE et suivre la rue de Luxembourg (N4)

De Belgique

• Prendre la E25/ E111 en suivant le panneau LUXEMBOURG
• Prendre la A4, direction ESCH/ALZETTE
• Prendre la sortie ESCH/ALZETTE - CENTRE et continuer sur la N4
• Entrer dans ESCH/ALZETTE et suivre la rue de Luxembourg (N4)

D’Allemagne 

• Prendre la E 44 en suivant le panneau LUXEMBOURG/ BRUXELLES
• Continuer en suivant le panneau ESCH/ALZETTE
• Prendre la sortie ESCH/ALZETTE - CENTRE et continuer sur la N4
• Entrer dans ESCH/ALZETTE et suivre la rue de Luxembourg (N4)

TRANSPORTS EN COMMUN

TRAIN - Luxembourg > Esch-sur-Alzette
Ligne 60
Ligne 60C
www.cfl.lu

BUS - Arrêt: Villa Mousset / Clinique Ste Marie / Op der Leier
www.mobiliteit.lu
www.cfl.lu
www.tice.lu

VÉLOS 

La Kulturfabrik dispose d'une station Vël'OK et de plusieurs parkings à vélo.

Conférence / Black Studies / Philosophie

Half a century of Black radical art: from the Black Arts Movement to Afropessimism

Conférence de Norman Ajari suivie d’une discussion @Kinosch

mar. 12.09.23 — 20h00
Half a century of Black radical art: from the Black Arts Movement to Afropessimism
Infos
  • Entrée libre
  • Langue de la conférence : anglais
  • La salle du Kinosch est accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Dans le cadre de la Squatfabrik #3 avec Serge Ecker & Petra.Preta


Que reste-t-il des cultures africaines lorsque les Africain·es sont arraché·es à leur terre natale et exilé·es de force sur le continent américain ?
La grande majorité des musiques populaires contemporaines sont issues de l'imaginaire des captif·ves noir·es et de leurs descendantes et furent à l'origine du blues, du rock, du reggae, du hip-hop et de bien d'autres. Cependant, l'industrie musicale n'est pas dirigée par les personnes noir·es et leur assujettissement social se poursuit. Au milieu du XXe siècle, les artistes afro-américain·es ont commencé à s'interroger et à théoriser l'impact de la négritude sur les arts visuels, en contraste avec la centralité de la musique noire. Tout au long de l'ère moderne, être à la fois artiste et Noir·e n'allait pas de soi.

La conférence se concentrera sur les projets d'auto-réinvention artistique, nés du désir de comprendre, de surmonter ou de transcender la condition d'esclave, ainsi que sur le rôle des artistes d'origine africaine dans la culture contemporaine.

La conférence sera suivie d'un moment de discussion avec le public


Norman Ajari est un philosophe français et américain. Avant de devenir maître de conférences en Francophone Black Studies à l'université d'Édimbourg, il fut professeur adjoint de philosophie à l'université de Villanova, dans la banlieue de Philadelphie. Il est spécialisé dans l'histoire de la pensée noire francophone et anglophone, la philosophie sociale et politique, la critical race theory et les études sur les hommes noirs. Il est également membre du conseil d'administration de la Fondation Frantz Fanon, et occasionnellement critique d'art et commentateur politique.

Son premier livre, Dignity or Death : Ethics and politics of race (Polity, 2022), développe une critique de la philosophie continentale du point de vue de la tradition radicale noire. Son deuxième livre, Noirceur : Race, genre, classe et pessimisme dans la pensée africaine-américaine au XXIe siècle (Divergences, 2022) reflète la résurgence contemporaine d'une longue tradition de pessimisme radical noir sous le couvert de mouvements intellectuels afro-américains contemporains tels que l'afropessimisme et les Black Male Studies. 

Son approche théorique est double. D'une part, elle déploie une actualisation théorique de la tradition radicale noire mondiale et, d'autre part, elle explore l'inconscient racialisé inexploité de la philosophie occidentale. Cette entreprise est guidée par la conviction que la déshumanisation spécifique qui frappe les personnes noires depuis des siècles a donné naissance à des formes uniques d'organisation révolutionnaire, de pensée philosophique et de modes d'expression artistique. Il explore donc l'interstice entre la vie et la mort habité par les esclaves africain·es, les sujets coloniaux et les personnes noires déshumanisées contemporaines.