KOMPROMAT est de retour ! Le mythique duo néo-post-punk fondé par Vitalic, que l'on a déjà accueilli pendant les Francofolies 2023 pour un concert mémorable, & Rebeka Warrior, viendront défendre leur nouveau projet sur la scène de la Kufa en février.
D'un côté donc, Vitalic aka Pascal Arbez-Nicolas, qui s'est fait un nom sur la scène techno du french underground depuis la fin des années 90. En tant que Vitalic, il a sorti en 2001 sur Gigolo l'EP Poney, qui a rapidement trouvé son chemin dans les clubs. Depuis, Vitalic enchaîne les singles et les EP, développe son propre son, reconnaissable entre tous, et remixe pour le compte de Daft Punk, Björk et d'autres grands noms.
Rebeka Warior, d'autre part, n'est pas non plus une page blanche - depuis le début des années 2000, elle est la moitié du duo d'électroclash Sexy Sushi, où elle ne se contente pas de peaufiner les arrangements, mais écrit et chante également les textes. Elle faisait également partie du groupe Mansfield.TYA, qui se laisse difficilement enfermer dans un genre et se cherche une niche quelque part entre la chanson et le post-punk.
Avec KOMPROMAT, ce n'est pas la première fois que Vitalic et Rebeka Warrior se retrouvent. En 2012 déjà, ils ont travaillé sur leur premier album Traum und Existenz. Mais KOMPROMAT se présente désormais de manière plus sombre et encore plus mystérieuse. Inspiré·es par la « vieille techno berlinoise », iels ont créé dix morceaux avec des basses saccadées, interrompues de manière inattendue pour être reconstruites par des constructions mélodiques au synthétiseur et par la voix suave de Rebeka Warrior. Une seconde, on a envie de pleurer, puis d'embrasser le monde et tout cela en dansant.
En live, KOMPROMAT ne convainc pas seulement avec un gros son, mais aussi avec beaucoup de lumières, de lasers et de performances. Iels ont récemment fait le tour des clubs français - avec notamment un show à guichets fermés à Paris.
Découvrez leur premier single I let myself go blind ici :