Six auteurices, quatre langues, trois genres littéraires - c'est Lëtzebuerger Literatur(en).
Depuis 2010, la Kulturfabrik présente en début d'année, en collaboration avec le CNL, la diversité particulière de la production littéraire made in Luxembourg. Lors de la soirée de lecture à la Kulturfabrik d'Esch, une demi-douzaine d'écrivain·es publié·es présentent leurs œuvres actuelles et donnent un aperçu de la richesse du paysage littéraire du pays.
Cette année, le mardi 4 février, les lecteurs seront Anne-Marie Reuter, Carla Lucarelli, Christiane Kremer, Ian De Toffoli, Jhemp Hoscheit et Luc François.
Pour l'accompagnement musical, nous avons invité l'artiste Eric Foy.
Née au Luxembourg, Anne-Marie Reuter a étudié à Londres et à Warwick (PhD English & Comparative Literature). En 2017, elle a cofondé Black Fountain Press et publié un recueil de nouvelles et de flash fictions, On the Edge. Elle a traduit, du français vers l'anglais, la poésie de Lambert Schlechter, un jour j'écrirai un poème, et, de l'anglais vers le luxembourgeois, la pièce Disko Dementia de Larisa Faber. En 2021 et 2024, ses histoires Blue et Red ont été publiées par Redfoxpress, en Irlande, avec des illustrations de l'artiste sud-coréen Antic-Ham. Son premier roman, M for Amnesia, a été publié en 2024.
Carla Lucarelli est née à Luxembourg en 1968. Elle a publié aux éditions Phi deux recueils de poésie, Aquatiques (2012), Dekagonon (2016), deux romans, Carapaces (2013), La Disparition de Wanda B. (2017), ainsi qu’un récit autobiographique, Enfance, Instantanés (2020). Aux éditions Les Venterniers est paru en 2013 Terrains vagues, un recueil de 22 récits courts. Elle a, en outre, écrit des pièces de théâtre et apporté des contributions à diverses anthologies publiées dans le cadre du Walfer Bicherdeeg ou éditées par le CNL, ainsi qu’à des suppléments littéraires et des revues (Kulturissimo/Galerie /forum). En 2022 paraît aux éditions Phi son recueil de nouvelles Chantiers du désir. salztage + zurück (2024) est son premier recueil de poésie en langue allemande. Des illustrations de Florence Hoffmann se joignent aux poèmes.
Christiane Kremer est autrice, journaliste, traductrice et fondatrice de la maison d'édition Kremart Edition. Elle a déjà publié plusieurs livres pour enfants, mais aussi des nouvelles et un roman. Son livre pour enfants So mol, Lobo ! (2018) a été récompensé par le Lëtzebuerger Buchpräis dans la catégorie livre pour enfants.
Ian De Toffoli (1981), est un écrivain, dramaturge et universitaire luxembourgeois. Il est artiste associé aux Théâtres de la Ville de Luxembourg. Ses pièces ont reçu plusieurs prix et bourses, dont le prix du public du Festival Primeurs pour Léa ou la théorie des systèmes complexes, l’aide à la création d’ARTCENA pour Un héritage (2022) ou le prix d’encouragement du Science and Theatre Festival du Theater Heilbronn pour AppHuman (2021). En 2022, Terres arides est sélectionné pour représenter le Luxembourg au Festival OFF d’Avignon et, en 2023, le monologue Tiamat est retenu par le bureau des lectures de la Comédie-Française. Ian De Toffoli a été auteur en résidence au Théâtre des Quartiers d’Ivry, à la Maison des Auteurs des Francophonies de Limoges, au CEAD de Montréal et au LCB de Berlin. Sa dernière pièce, Léa ou la théorie des systèmes complexes, actuellement en tournée, est publiée sous forme de récit chez Actes Sud.
Jhem Hoscheit est né en 1951 à Esch et y vit. Il écrit en luxembourgeois et a publié jusqu'à présent 33 ouvrages (romans, livres pour enfants, cabaret, etc.). Il est également lauréat du Prix Servais pour Perl ou Pica 1999 et du Mérite culturel 2020 de la Ville d'Esch. Jhem Hoscheit est lauréat de cinq prix du livre et de concours littéraires nationaux. Son 7ème roman, qui est aussi sa dernière publication, est : Ouninumm (Editions Guy Binsfeld, 2024) se penche sur la question suivante : Comment Connie gère-t-elle son sombre secret ?
Luc François a commencé son premier roman Der Dämon der Monde à l'âge de 13 ans. D'autres livres ont rapidement suivi, la plupart dans le domaine de la fantasy et de la science-fiction. Luc accompagne souvent ses romans d'un album-concept de son groupe Mindpatrol, comme ce fut le cas pour les histoires dystopiques Vulture City et Ikaria. Cela ne lui a pas apporté beaucoup de succès, il a donc utilisé son expérience "d'auteur raté" dans Wasserstand. En 2024, il a publié le recueil de nouvelles Hirngespinste und Silberstreife.
Eric G. Foy, artiste bruxellois d'origine mauricienne, mêle folk, indie et électronique pour créer des paysages sonores immersifs. À travers des boucles de guitare et une production soignée, il explore des émotions sincères et des atmosphères apaisantes, offrant un sanctuaire sonore empreint de nostalgie et de réflexion.