Dans le cadre du Festival Italien de Villerupt, ces deux films seront projetés à la Kufa (un à 17h30, un à 20h30) le 09 novembre :
Rome, pendant l’été 1943. Quatre gamin·es jouent à la guerre pendant qu’autour d’eux il y a la guerre, la vraie. Italo (Vincenzo Sebastiani) est fils d’un dignitaire fasciste (Claudio Bisio) alors que le père de Cosimo (Alessio Di Domenicantonio) est prisonnier politique, Vanda (Carlotta De Leonardis) est orpheline et catholique alors que Riccardo est juif. Riches, pauvres, catholiques, juifs, les différences ne les gênent pas. Ils sont ami·es, uni·es par un pacte de crachat (car s’inciser la main pour un pacte de sang, non merci). Leur été se passe ainsi, on dirait que… et les missions et les actes héroïques s’enchaînent.
Le 16 octobre tout bascule. Au cours de la rafle du ghetto de Rome, Riccardo est emmené avec sa famille. Pas question de le laisser tomber. Iels partent à sa recherche, le grand jeu continue… Iels ne sont pas les seuls à aller vers le nord. Le petit frère de Cosimo a vendu la mèche. La police à d’autres chats à fouetter, alors Vittorio (Federico Cesari), le grand frère d’Italo, et Agnese (Marianna Fontana), la religieuse qui s’occupe de Vanda à l’orphelinat, partent à leur recherche. Et pour elleux ce n’est pas un jeu.
Federico Landi Porrini (Sergio Castellitto) a été un grand homme de théâtre, gay, méchant et génial, mais il est vieillissant et ces dernières pièces ont fait fiasco. Il a l’intention de se retirer mais il veut le faire après un gros succès. Il se propose de monter Romeo et Juliette au Festival dei Due Mondi de Spolète. Il lui faut une idée originale et n’en trouve aucune, de même qu’il n’arrive pas à trouver les deux comédien·nes pour les premiers rôles. Toustes des nul·les ! Vittoria (Pilar Fogliati) pourrait être une excellente Juliette mais elle traîne une sale affaire de plagiat, elle est donc refusée. Révoltée, elle décide de se grimer en homme, se fait appeler Otto Novembre et tente une nouvelle audition pour le rôle de Romeo, pour lequel doit aussi être auditionné Rocco (Domenico Diele), son compagnon. Rocco est refusé, Otto a le rôle. Ce jeune garçon intrigue le vieux maître qui ne voit pas le piège qui lui est tendu. Ou bien, sans le savoir, il tient l’occasion de sa vie.