Née à Mexico et élevée entre le Mexique, les États-Unis et le Royaume-Uni, la musique de Raw reflète son identité nomade et son parcours pluridisciplinaire. Après une brève carrière d’artiste visuelle, elle a commencé à insuffler son langage artistique dans la musique. Elle a adopté une esthétique épurée et analogique, enregistrant souvent sur un Tascam 4 pistes à cassette, laissant le souffle de la bande et les imperfections devenir partie intégrante de l’atmosphère. Même si ses enregistrements ont évolué, ces textures continuent de façonner son travail.
Raw est montée pour la première fois sur de grandes scènes avec son groupe Love La Femme, qui lui a ouvert la voie pour développer sa propre voix. Après avoir clos ce chapitre, elle a lancé sa carrière solo, mêlant ballades folk, country blues spectral et chansons passionnelles en espagnol à l’irrévérence rebelle du punk.
Raw compose des chansons qui semblent être des reliques exhumées. Sa voix est à la fois envoûtante et intime, mêlant la rudesse du rockabilly, l’expressivité dramatique du boléro et la spontanéité brute du folk lo-fi — influencée par les arrangements minimalistes de Lou Reed et la lignée dramatique du boléro latino, de José José à Chavela Vargas en passant par Violeta Parra. Ses performances portent une nostalgie teintée d’une profonde défiance, marquée par une intensité émotionnelle et une énergie brute.
Puisant dans sa biographie aux multiples facettes, Raw explore les thèmes de l’identité, de la famille et de la quête de l’amour aux mauvais endroits. Elle entremêle plusieurs genres dans sa propre tapisserie de chansons lo-fi, créant un univers musical et visuel qui s’exprime aussi bien en espagnol qu’en anglais.