Melenas est un groupe de reverbcore indie, mixant garage fuzz et kraut pop, de Pampelune, en Espagne qui fera tomber les fans de The Feelies, Neu!, Stereolab et de pop classique C86 pour leurs synthés contagieux, leurs guitares chatoyantes, leurs mélodies douces et leurs rythmes entraînants. Ils ajoutent également une touche de psych soft et focalisée à leur son influencé par le kraut-rock. En résumé : des mélodies brillantes, des lignes de basse fraîches, des touches acides et un style de batterie à la Lindy Morrison ornés de fuzz et de phaser et entourés d’harmonies vocales paradisiaques.
Après avoir tourné leurs deux premiers albums dans le monde entier avec des spectacles au Primavera Sound, SXSW (deux fois), Eurosonic, Levitation France, Bilbao BBK, partout en Grande-Bretagne et même à la Fashion Week de New York (où ils se sont produits sur le podium d’Ulla Johnson), en 2021, le groupe a remporté le prix MME au festival Eurosonic, un prix qui a déjà été remporté par Rosalia, Hinds, Fontaines DC ou Dua Lipa.
En 2024, le groupe a fait de nombreuses tournées en Europe, avec des concerts à guichet fermé à Madrid, Paris, Londres ou Berlin, et ont publié « Ahora Remixes », un EP avec des reprises de leurs chansons par Peanut Butter Wolf, Tim Gane (Stereolab) ou encore Hidrogenesse.
Le rock, mais plus encore. Révélé il y a quelques saisons grâce au potentiel abrasif de ses riffs, le duo Bandit Bandit formé par Maëva et Hugo impose sa stylistique musicale pour le moins singulière dans l’hexagone, ainsi qu’une aisance insolente à manier la langue française, grâce à son épatant premier album, 11 :11.
En 2019, c’est le premier concert, le premier clip, les premières sessions en studio. Après deux EP électrifiants, Bandit Bandit et Tachycardie, il s’agissait, pour le duo, d’« aller voir plus loin que le rock » sur un 11 :11 réalisé par Azzedine Djelil (Rita Mitsouko, Catherine Ringer, Minuit, Lulu Van Trapp…). Ce qui signifie : de mélanger les genres et de cultiver le champ pop dans toute son amplitude avec, comme fil rouge entre le rock brut et l’alternatif plus sophistiqué. Jusqu’ici auto-centrés et cathartiques, les textes de Bandit Bandit restent intimes sur 11 :11 tout en s’avérant politiques, affranchis de la pudeur, se jouant des mots. Leur musique débridée, résonne fort tout au long d’un album dévorant d’un désir aussi insatiable que contagieux.