Le festival Out Of The Crowd est de retour pour son 20ème anniversaire à la Kulturfabrik le 11 mai 2024.
Comme à son habitude, le festival défriche la culture musicale underground et proposera une dizaine de groupes sur les deux scènes de la Kulturfabrik. Une édition à ne surtout pas manquer pour tous les fans de musique indie, expérimentale et admirateur de découvertes.
La tête d’affiche est le groupe culte irlandais Gilla Band qui distille un noise-rock puissant et alambiqué qui a inspiré bon nombre de nos contemporains. Rythmiques triviales, fulgurances noise, basse entêtante et chant scandé au bord de la rupture, un must du 21ème siècle. Les britanniques de Bdrmm quant à eux sont le nouvel étendard du shoegaze européen à mi-chemin entre Diiv et la fibre électronique de Radiohead – un live show à toute épreuve et beaucoup de décibels : les écossais de Mogwai ne s’y sont pas trompé, les signant au passage sur le label Rock Action. Maserati quant à eux fêtent leur 20 ans, cela tombe parfaitement vu que c’est l’anniversaire du festival. C’est un groupe instrumental hypnotique à la croisée du post-rock et du krautrock.
Les amateurs de indie et post-punk en auront pour leur argent avec la venue des canadiens de Cola qui œuvraient il y a une dizaine d’année sous le pseudonyme de Ought, leur indie rock à la fois cérébral et efficace est un vrai souffle d’air frais dans le paysage musical actuel. Les québécois de Corridor sont quant à eux à la croisé du psychédelisme et du indie, signé sur le label Sub Pop, ils sont l’étendard d’un indie rock décompléxé en français dans le texte. Tramhaus est ce qui se fait de mieux en matière de post-punk européen, ils sont à l’origine de live shows incendiaires et mixent leurs influence lo-fi à un son punk virulent.
Les américains de Lip Critic sont quant à eux la surprise du chef, mélangeant les expérimentationsde Death Grips à la verve des Beastie Boys, leur hip-hop expérimental est une cure de jouvence pour la musique actuelle. Ducks Ltd. sont un autre groupe Canadien sachant mêler jangle pop et indie pour des mélodies tout en fraîcheur, ce que ne renieraient pas non plus les français de Johnnie Carwash dans une veine un tant soit peu plus indie punk rappelant les élans mélodiques de Cloud Nothings.
Enfin, l’affiche sera complétée par les locaux de No Metal In This Battle qui sont l’un des groupes live les plus appréciés du pays mêlant une énergie punk à un son afrobeat voir kraut, la journée débutera quant à elle avec les effluves electro pop du duo Foreigners.
Comme à son habitude, le festival accueillera dans son antre des stands de cuisine végétarienne ainsi que des bacs à disques et de merchandising, un vrai paradis de la culture underground en soi !