PLACES ASSISES
Prévente : 28€ (+ frais)
Caisse du soir : 35€
Centre culturel Kulturfabrik, Escher Theater, Ville d’Esch, frEsch asbl, Embajada de España en Luxemburgo, Trisomie 21 Lëtzebuerg asbl, Abril, CID Fraen an Gender, Centre LGBTIQ+ CIGALE, Inecc Luxembourg, Lycée Mathias Adam, ILL Independent Little Lies, Ministère de la Culture du Luxembourg, TROIS C-L.
Le Circulo Cultural Español Antonio Machado présente, en mai 2022, son projet “ARTraverse-FLAMENCOtre” dans le cadre d’Esch2022 - Capitale Européenne de la Culture.
A travers des spectacles contemporains, différents workshops et des projections de films, le projet veut montrer que le flamenco, loin de la muséification et de toute fossilisation folklorique, est un art intégral et universel, un art vivant et courageux qui sait se remettre constamment en question et qui n’hésite pas à remixer ses éléments constitutifs pour continuer à transmettre les thèmes et réflexions des femmes et des hommes de son temps.
Au programme du vendredi 13 mai : conférence et spectacle !
1ère partie : Conférence
« Le genre dans le flamenco : origines, évolution et concept » par Fernando López et Susanne Zellinger
Conférence en français
Spectacle de danse « Pensaor » - par la Cie Fernando López
“Je ne vois pas ce que l’esprit d’un philosophe pourrait désirer de meilleur que d’être un bon danseur” (Nietzsche, Le Gai Savoir) : Fernando López Rodríguez, philosophe et danseur, est l’auteur d’une réflexion philosophique et artistique sur la “danse d’homme” dans le flamenco. Dans ”Pensaor”, il se sert de la danse flamenca comme outil de pensée critique et pose sur scène des questions clés : qui sommes-nous, d’où venons-nous, que voulons-nous faire de notre mémoire historique, notre identité collective, les rôles de genre …
Fernando López Rodríguez – Danse
Álvaro Romero – Chant
Jero Férec – Guitare