Prévente

La Kulturfabrik possède son propre système de billetterie en ligne via son site internet. Pour tout achat, veuillez vous référer à la page du spectacle/concert qui vous intéresse dans l'agenda.


Pour toute question, n’hésitez pas à nous joindre par téléphone: +352 55 44 93-1 ou par email : ticket@kulturfabrik.lu
Permanence: du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h.

Réductions

RÉDUCTIONS EN PRÉVENTE

Kulturpass : ticket à 1.50€. Plus d'informations ici.
Réservations au préalable : +352 55 44 93-1 ou ticket@kulturfabrik.lu

Moins de 6 ans : gratuit (hors spectacle jeune public)
Enfants de 6 à 12 ans, demandeurs d'emploi et étudiants : réduction selon les manifestations (sur présentation d’un justificatif).

RÉDUCTIONS EN CAISSE DU SOIR

Sur présentation d'un justificatif.
Moins de 6 ans : gratuit
Enfants de 6 à 12 ans, demandeurs d'emploi et étudiants : réduction selon les manifestations

Tarifs de groupe

La Kulturfabrik propose des tarifs de groupe pour certaines de ces manifestations. Renseignements au +352 55 44 93-27 ou mateusz@kulturfabrik.lu.

Venir à la Kulturfabrik

STATIONNEMENT 

• Sur le parking du Cactus (supermarché situé à 50m) pour spectateurs ou visiteurs

De France (Metz ou Thionville)

• Prendre la A3/E25 en suivant le panneau LUXEMBOURG/ BRUXELLES / TRIER
• Continuer en suivant le panneau ESCH/ALZETTE
• Prendre la sortie ESCH/ALZETTE - CENTRE et continuer sur la N4
• Entrer dans ESCH/ALZETTE et suivre la rue de Luxembourg (N4)

De Belgique

• Prendre la E25/ E111 en suivant le panneau LUXEMBOURG
• Prendre la A4, direction ESCH/ALZETTE
• Prendre la sortie ESCH/ALZETTE - CENTRE et continuer sur la N4
• Entrer dans ESCH/ALZETTE et suivre la rue de Luxembourg (N4)

D’Allemagne 

• Prendre la E 44 en suivant le panneau LUXEMBOURG/ BRUXELLES
• Continuer en suivant le panneau ESCH/ALZETTE
• Prendre la sortie ESCH/ALZETTE - CENTRE et continuer sur la N4
• Entrer dans ESCH/ALZETTE et suivre la rue de Luxembourg (N4)

TRANSPORTS EN COMMUN

TRAIN - Luxembourg > Esch-sur-Alzette
Ligne 60
Ligne 60C
www.cfl.lu

BUS - Arrêt: Villa Mousset / Clinique Ste Marie / Op der Leier
www.mobiliteit.lu
www.cfl.lu
www.tice.lu

VÉLOS 

La Kulturfabrik dispose d'une station Vël'OK et de plusieurs parkings à vélo.

Littérature / Poésie

Périphérie du 39ème Marché de la Poésie de Paris

Poèmexport#2

mar. 31.05.22 — 20h00
Périphérie du 39ème Marché de la Poésie de Paris
Périphérie du 39ème Marché de la Poésie de Paris
Carla Lucarelli
Périphérie du 39ème Marché de la Poésie de Paris
Nico Helminger ©Heiko Riemann - Editions Guy Binsfeld
Périphérie du 39ème Marché de la Poésie de Paris
Laura Tirandaz ©Dan Ramaën
Périphérie du 39ème Marché de la Poésie de Paris
Franck Doyen ©Françoise Favretto
Réservations

Entrée gratuite sur réservation 

Réservation par mail à l'adresse inscriptions@kulturfabrik.lu ou par téléphone au +352 55 44 93-1

Rencontre littéraire avec Carla Lucarelli, Nico Helminger, Laura Tirandaz et Franck Doyen. Accompagnement musical : Remo Cavallini 

Le Marché de la Poésie est devenu au fil des ans l’une des manifestations poétiques les plus importantes d’Europe, accueillant des milliers de poètes, éditeur·rices et lecteur·ricesDepuis plusieurs années, et dans la volonté de rayonner hors de son écrin parisien, son équipe organise des rencontres poétiques en France et à l’étranger. Ainsi, dans le cadre de sa 39ème édition, le Marché de la Poésie de Paris et la Kulturfabrik organisent une Périphérie luxembourgeoise, le 31 mai 2022. Vous pourrez y découvrir les écrits de deux poètes luxembourgeois (Carla Lucarelli, Nico Helminger) et de deux poètes français (Laura Tirandaz et Franck Doyen). 

Le Marché de la Poésie a lieu du mercredi 8 au dimanche 12 juin 2022 sur la place Saint-Sulpice, à Paris. Le Luxembourg est l‘invité d‘honneur de cette 39ème édition.  


Carla Lucarelli (LU)

Carla Lucarelli est une écrivaine luxembourgeoise née en 1968. Elle a publié deux recueils de poésie, Aquatiques (2012), Dekagonon (recueil bilingue allemand/français) (2016), deux romans, Carapaces (2013), La Disparition de Wanda B. (2017), ainsi qu’un récit autobiographique, Enfance, instantanés (2020) ; le tout aux éditions Phi. Aux éditions Les Venterniers, en 2013, a paruTerrains vagues, un recueil de 22 récits courts. Elle a en outre écrit des pièces de théâtre et apporté des contributions à diverses anthologies publiées dans le cadre des journées du livre à Walferdange ou éditées par le CNL, ainsi qu’à des suppléments littéraires et des revues (Kulturissimo /Galerie / forum). Son recueil de nouvelles Chantiers du désir va paraître aux éditions Phi en 2022.


Nico Heminger (LU)

Nico Helminger est né en 1953 à Differdange au Luxembourg, pays qu’il quitte en 1973 pour y revenir en 2000 avec dans ses bagages (entre autres) des pièces de théâtre, des pièces radiophoniques, des livrets d’opéra, des récits, des romans et des livres de poésie. Il écrit en allemand et en luxembourgeois. En 2008 il reçoit le prix Batty Weber pour l´ensemble de son œuvre.

Publications récentes : Abrasch, poésie, 2013 (Prix Servais 2014), Autopsie, roman, 2014, Be our guests, théâtre, 2015, Et le jour prend forme sous ton regard, poésie, théâtre, danse, 2016, Flakka, récit, 2016, Aricia, théâtre, 2017, Kuerz Chronik vum Menn Malkowitsch sengen Deeg an der Loge, roman, 2017 (Prix Servais 2018), Namen, poésie, livre d’artiste avec Robert Brandy, 2020.


Laura Tirandaz (FR)

Laura Tirandaz écrit du théâtre et de la poésie. Après une formation de comédienne au Conservatoire de Grenoble et des études de dramaturgie à l'Ensatt, elle prend part au comité de lecture « Troisième Bureau ». Certains de ses textes ont été joués et traduits en allemand, tchèque et espagnol. Sa dernière pièce Feu la nuit est enregistrée par Pascal Deux pour France Culture et reçoit le prix du festival Primeurs de Sarrebruck. Laura Tirandaz a également réalisé des documentaires ou créations sonores, pour Arte Radio, la RTBF et France Culture. Elle lit régulièrement ses textes en public accompagnés d’audio-poèmes qu'elle réalise. Elle donne des cours dans des écoles d'art et anime des ateliers d'écriture. Elle traduit du persan avec Ardeschir Tirandaz le recueil Une autre naissance de Forough Farrokhzâd paru en janvier 2021 chez Héros-Limite.


Franck Doyen (FR)

Franck Doyen coordonne avec Sandrine Gironde le festival de poésies contemporaines Poema. Il est également directeur de publication de la revueAnimal et est régulièrement invité dans des manifestations ou lieux de littératures et d’arts contemporains. Il anime depuis plus de quinze ans des workshops, des ateliers d’écritures poétiques et de découverte des écritures poétiques contemporaines, auprès de publics diversifiés.

Franck Doyen a publié récemment : Les Chants de Kiepja (Faï fioc, 2021), Sablonchka (Le Nouvel Attila, 2019), Mocha (La Lettre volée, 2018), Collines, Ratures (La Lettre volée, 2016), Champs de lutte (Æncrages&Co, 2014), Littoral (L’Atelier de l’agneau, 2013), Inventaire de début du jour (L’Atelier de l’agneau, 2011), Vous dans la montagne (Dernier Télégramme, 2012), B.I.O.bio (Propos/2 éditions, 2010).


Accompagnement musical : Remo Cavallini (en remplacement de Nataša Grujović)

“The bluesman from down south”. La guitare, c’est un peu une histoire de famille, en tout cas pour Remo qui, depuis ses 14 ans, a su imposer au fil des années ce feeling authentique, rempli d’énergie, de sincérité, et s’affirmer ainsi comme un des acteurs majeurs de la scène. Depuis janvier 2009, il est le directeur général de la Blues Schoul à Differdange. Après avoir travaillé avec la plupart des artistes de la scène luxembourgeoise, il a décidé cette année-là de monter son propre groupe, le Remo Cavallini Band, et de sortir un premier album intitulé « Authentic South » suivi de « Self Control » en 2014 et « The Last Blues From 29 » en 2017.

La personnalité de Remo s’exprime au travers de ses compositions, résolument ancrées dans ces styles pouvant être rugueux, souvent explosifs, parfois sensuels et tendus, mais toujours interprétés avec passion et ferveur, ce que vous pourrez découvrir lors d’interludes musicaux qui ponctueront cette soirée littéraire.