Les artistes repoussent les limites de la perception, transformant notre façon de voir et d'expérimenter le monde. Unframed rassemble trois films qui explorent la création en tant que force motrice de la transformation. Chaque film est consacré à un·e artiste emblématique qui a repoussé les limites de l'expression artistique par des gestes radicaux. Anselm Kiefer réimagine l'histoire à partir des vestiges de la destruction, en superposant les matériaux et la mémoire dans des paysages monumentaux. Apolonia Sokol s'inscrit sur la toile, naviguant dans l'espace fluide entre l'identité et la survie artistique. Nam June Paik transforme la technologie en un moyen d'expression, redéfinissant la relation entre l'image, le temps et le langage.
Plutôt que de simplement documenter ces artistes, ces films deviennent partie intégrante du processus créatif, offrant de nouvelles façons de percevoir la pratique artistique au-delà des cadres traditionnels. Ce cycle de films, qui s'inscrit dans le cadre de la résidence d'artistes de la Squatfabrik, positionne le cinéma non pas comme un observateur, mais comme un espace d'invention, où l'art et le cinéma convergent vers de nouvelles façons de voir.
APOLONIA, APOLONIA
Un documentaire de Lea Glob, Danemark et Pologne, 2022
116min
Version originale danoise, sous-titrage en anglais
Le portrait fascinant d’une grande artiste en devenir.
Lorsque la cinéaste danoise Lea Glob filme Apolonia Sokol pour la première fois, en 2009, elle semble mener une vie de conte de fée. La talentueuse artiste est née dans un théâtre underground à Paris et a grandi dans une communauté d’artistes avant d’étudier aux Beaux-Arts de Paris. Au fil des années, Lea Glob a continué à filmer la charismatique Apolonia et un lien spécial s’est développé entre les deux jeunes femmes.
Avec ce premier documentaire en solo, Lea Glob affirme un talent certain à dire l’intimité d’une femme, sa quête personnelle mais aussi son travail d’artiste, parfois indissociables. La cinéaste développe un lien unique, bouleversant, avec son sujet, et nous permet d’approcher Apolonia Sokol de façon tout à fait singulière.