14h30 - Atelier d’écriture
Dans cet atelier d’écriture intergénérationel, les participant·es sont invité·es à découvrir l’univers créatif du roman Roff en compagnie de Claudine Muno.
Inspiré·es par son processus de recherche historique et son usage des collages, les participant·es exploreront de nouvelles façons de raconter des histoires en mêlant fiction et mémoire.
Cet atelier est ouvert à toustes sur inscription à inscriptions@kulturfabrik.lu .
17h00 – Lecture musicale (suivie d’une discussion avec les artistes)
La soirée se poursuit avec une lecture performée par Claudine Muno, accompagnée en live par la musique de Michał Pepol. Cette interprétation mêle textes et compositions musicales spécialement créées pour le projet. Dans Roff, Claudine Muno a imaginé le personnage de Boy, un adolescent de 17 ans, qui vit avec sa grand-mère Mémé. Sa mère biologique est décédée de manière tragique lorsqu’il était enfant et depuis Mémé s’est érigée en gardienne intransigeante des secrets de famille. Elle refuse obstinément de répondre aux questions que lui pose son petit-fils. Ce sera finalement Kamil, un nouveau venu dans la ville, qui guidera Boy dans sa quête pour découvrir la vérité sur ses origines. Comme au Luxembourg, plusieurs langues coexistent simultanément dans ce livre. Au fil du texte se mêlent luxembourgeois, français, allemand, anglais entre autres, chaque personnage parlant la langue qu’il utiliserait pour communiquer au quotidien. Ce procédé permet d’examiner des questions d’identité, de migration et d’inclusion. La langue, la culture et l’identité jouent un rôle important dans le concept du livre. Les personnages trouvent un lien qui dépasse les différences culturelles et le contexte linguistique.