Dans le cadre du Festival Italien de Villerupt, ces deux films seront projetés à la Kufa (un à 18h30, un à 20h30) le 29 octobre :
Rome, de nos jours. Quatre jeunes femmes (Pilar Fogliati se met en quatre !), totalement différentes mais également fragiles, cherchent leur place dans la société. L’excentrique Eugenia Pratico a quitté Palerme pour tenter de devenir scénariste, mais elle ne veut faire aucune concession artistique et le seul scénario qu’elle a écrit ne plaît à aucun producteur. Aristocrate des beaux quartiers, Uvetta Budini di Raso est hors du monde réel et rêve d’un travail manuel. Michela Trezza vit dans son village adoré de l’arrière-pays, dans le confortable cocon de son train-train quotidien de vendeuse. Elle est sur le point de se marier, lorsqu’une rencontre vient secouer sa petite vie bien réglée. Enfin, Tazia De Tiberis, la dure des quartiers nord veut tout contrôler, y compris les regards que son fiancé porte sur les autres femmes. Elles ne se connaissent pas et n’évoluent pas dans le même milieu. Elles approchent de la trentaine, le moment des choix déterminants. Dur dur pour elles… La doctoresse Valeria Panizzi (Barbora Bobulova ), leur psychothérapeute commune, essaie de les aider à faire face. Pas facile non plus, avec ces quatre spécimens !
Pietro (Elio Germano), un jeune professeur de lettres dans un lycée de la banlieue de Rome, est adulé par ses élèves, par Teresa (Federica Rosellini) tout particulièrement. Il la retrouve après le bac et ils vivent une histoire d’amour aussi intense que tumultueuse. Ils se disputent, se laissent, se retrouvent, ne peuvent pas se passer l’un de l’autre. Pour se lier indissolublement, Teresa a une idée : ils vont se révéler chacun un secret inavouable. Néanmoins peu après ils se séparent. Teresa part aux USA où elle devient une scientifique célèbre. Pietro épouse Nadia et acquiert une certaine notoriété grâce à un ouvrage d’analyse de l’enseignement. Itrò (Giordano De Plano), un grand pédagogue, devient son mentor et Tilde (Isabella Ferrari), son éditrice, l’accompagne dans des tournées de conférences. Pietro vit dans la crainte de Teresa, il la sait emportée et vindicative et périodiquement elle croise son chemin. Comment s’assurer qu’elle ne le discréditera pas ?