OFF THE RADAR #5 // SATELLITES + SOULEANCE + ANIL ERASLAN ET RUBEN TENENBAUM
Nouvelle soirée OFF THE RADAR, le rendez-vous dédié aux artistes singuliers et aux sonorités qui échappent aux circuits classiques.
SATELLITES // PSYCHÉDÉLIQUE TURC
Le son des Şatellites oscille entre folk turc traditionnel et instrumentation, guitares psychédéliques éthérées et des lignes basses groovy calibrées pour le dance-floor.
Le résultat est une concoction de chansons qui s’inspire d’influences continentales, mais dont le coeur est le désir d’illuminer les qualités vives de la musique turque classique, en honorant les artistes folkloriques et psychédéliques anatoliens de cet âge d’or.
Du disco-funk de Disko Arabesque à la guitare solo céleste de Yağmur Yağar Taş Üstüne, le groupe ajoute du feu et de l’éclat aux morceaux traditionnels de la musique turque en leur donnant de nouvelles significations. Couvrant des morceaux importants tels que Olurmu Dersin de la chanteuse Kamuran Akkor et Yekte du musicien et guitariste Zafer Dilek., l’album couvre un éventail de morceaux originaux de différents styles musicaux et de sons, qui ont jadis et continuent de jaillir de la Turquie.
Le groupe est composé de six membres : Ariel Harrosh (basse), Lotan Yaish (batterie), Yuli Shafriri (voix), Tsuf Mishali (claviers et synthétiseurs), Tal Eyal (percussions) et Itamar Kluger (Diwan saz, à la fois électrique et acoustique, baglama électrique, Greek bouzouki à 4 doubles cordes). Ils se sont réunis quelques années après que le leader du groupe Itamar Kluger ait découvert le saz alors qu’il parcourait les montagnes du Kaçkar, dans la région orientale de la Turquie. Le saz est un instrument à cordes pincées à long manche, originaire des régions rurales du pays, qui fait partie intégrante du son des Şatellites et joue un rôle prédominant dans tous les albums du groupe.
SOULEANCE // ELECTRONIQUE
Rencontre explosive entre deux figures de la scène indépendante : Fulgeance, producteur inclassable et adepte des beats tranchants, et Soulist, DJ parisien reconnu et fondateur des soirées « What The Funk ».
Ensemble, ils créent une musique solaire, métissée et furieusement dansante, nourrie de funk, boogie, afrobeat, hip hop, sonorités tropicales et textures électroniques.
Repérés par des légendes comme Gilles Peterson, Lefto ou Laurent Garnier, Souleance enchaîne scènes prestigieuses et sorties acclamées.
En 2025, ils reviennent avec Kebab Discothèque : un EP savoureux, hypnotique, où le turkish funk et la disco orientale s’entrelacent dans un tourbillon psychédélique.
ANIL ERASLAN ET RUBEN TENENBAUM // ZEIBEK
Zeybek à mille temps. Le mot zeybek porte en lui la majesté des bandits d'honneur et la légèreté de l'homme saoul qui vacille sans jamais tomber. Danse des pays de l'Egée, elle appelle figures et circonvolutions sur sont rythme boiteux et pousse les danseurs aux pire extrémités.
Ici la zurna s'est muée en synthé déjanté mais n'a pas oublié ses belles mélodies qui font tourner les cœurs sur la piste de danse.
Anil Eraslan et Ruben Tenenbaum vous invitent à les suivre dans leur exploration du zeybek transfiguré.
Le violoncelliste, compositeur et improvisateur Anil Eraslan travaille sur divers projets musicaux entre Berlin, Strasbourg et Istanbul. De la musique traditionnelle anatolienne à la musique expérimentale/noise/libre, il multiplie ses expériences avec de nombreux ensembles et musiciens créatifs venus du monde entier. En tant que cinéaste, il vient de finaliser son premier long métrage documentaire Sound Dreams of Istanbul sur la scène de l'improvisation libre à Istanbul.
Ruben Tenenbaum commence la musique à Nancy avec l'apprentissage du violon et du chant liturgique. La découverte de la musique ottomane le conduit à s'installer sept ans à Istanbul de 2009 à 2016. Depuis 2011, il interprète la musique classique ottomane au sein du Lâmekân Ensemble et partage la scène depuis plus de 15 ans avec Lior Blindermann dans Mehtap et plus récemment Ottomaniak (2023). Il intègre l'orchestre Electrik Gem en 2019 avec lequel il revisite les musiques méditerranéennes. Il fonde le collectif Zaganizokar en 2021 et monte le projet Imbroglio dans le but de marier les esthétiques traditionnelles et contemporaines. Parallèlement il développe au sein du collectif RPT sa pratique de l'improvisation: acoustique et électrique où il n'a de cesse de tenter de rapprocher les sonorités lointaines sans quitter des yeux le monde qui l’entoure (Naked in the Zoo, Demain Damas).