Dans le cadre du Festival Italien de Villerupt, ces deux films seront projetés à la Kufa (un à 17h30, un à 20h30) le 26 novembre :
Serena Bruno (Paola Cortellesi) vient d’achever brillamment ses études d’architecture. Son diplôme en poche, elle part à l’étranger où elle donne la mesure de son talent. Mais un jour elle décide de rentrer en Italie et tout se gâte. Difficile pour les jeunes, surtout les femmes, de trouver un emploi en rapport avec leurs diplômes. Serena ne désarme pas. Elle accepte toute une série de petits boulots en attendant que l’occasion se présente. Elle se retrouve ainsi serveuse dans le restaurant de Francesco (Raul Bova), un célibataire au physique avantageux qui fait rêver toutes les femmes.
Hélas, il est gay. Serena et Francesco deviennent amis. Il l’invite même à quitter son appartement miteux pour venir habiter chez lui où elle aura de meilleurs conditions de travail. Car Serena est sur un gros projet : elle est candidate à un concours pour la restructuration d’une barre d’immeubles dans la banlieue de Rome. Mais lorsqu’elle se présente devant la commission il y a un malentendu : ils attendent Monsieur Bruno Serena. Interloquée, Serena décide de jouer le tout pour le tout et se fait passer pour l’assistante de l’architecte retenu à Tokyo. Lorsque son projet est accepté, il lui faut trouver un homme pour jouer le rôle de Bruno Serena. Francesco lui semble tout à fait indiqué.
Rome, la canicule, les incendies aux portes, le chaos dans les transports, les coupures de courant. Dans la chaleur moite de la nuit, Manuel (Gianmarco Franchini), un ado, doit se rendre à une fête privée, pour filmer un important personnage dépravé et le compromettre. Manuel est aux mains de carabiniers ripoux (Adriano Giannini, Francesco Di Leva) qui l’avaient coincé pour une affaire et qui lui ont mis le marché en main, la tôle ou cette mission facile. Manuel est le fils de Daytona (Toni Servillo), un ancien de la Bande de la Magliana, tristement célèbre quarante ans auparavant. Daytona est devenu gâteux et son fils s’occupe de lui. À la fête, Manuel s’exécute, mais il se rend compte qu’il est filmé. Il prend peur et s’enfuit. Il se réfugie chez Polniuman (Valerio Mastandrea), un ancien complice de son père devenu aveugle, qui le dirige vers Cammello (Pierfrancesco Favino), un autre de la bande, vieux et malade. Les carabiniers suivent Manuel à la trace, ils veulent récupérer son téléphone… et s’assurer de son silence.