>> Venez rencontrer les artistes les 09.06, 10.06, 11.06, 17.06, 18.06, 23.06, 24.06, 25.06, 30.06 et 01.07 (de 17h à 20h)
>> Get-Out : 02.07.2022 (de 14h à 22h)
Avec le soutien de l'Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte & frEsch
Née de la volonté de l’équipe de la Kulturfabrik de soutenir la scène artistique locale, la Squatfabrik est un programme de courtes résidences artistiques né en 2020, en pleine pandémie mondiale. Suite au succès rencontré, le projet est devenu un incontournable de la Kufa et est de retour pour une troisième édition le 6 juin 2022.
Quatre duos d'artistes (toujours composés d'un artiste local et d'un artiste étranger) sont en résidence à la Kufa entre juin et novembre 2022. Nouveautés 2022 : le projet est désormais soutenu par l'Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et les artistes logent au Bridderhaus, à quelques pas de la Kufa.
Le premier duo d’artistes de cette troisième édition est Marco Godinho (LU) et le collectif Dynamorphe (FR). Le Get-Out de leur résidence aura lieu le samedi 2 juillet 2022.
Marco Godinho (LU)
Marco Godinho est né à Salvaterra de Magos (Portugal) en 1978. Il vit et travaille entre Luxembourg et Paris. Depuis une quinzaine d’années, Marco Godinho déploie un univers singulier, réflexion sur notre expérience subjective du temps et de l’espace. Il aborde avec sensibilité une pratique post-conceptuelle, les questions d’exil, de mémoire et de géographie inspirées par sa propre expérience de vie nomade, suspendue entre différentes langues et cultures et nourrie par la littérature et la poésie. À partir d’installations et de vidéos, en passant par ses écrits et œuvres collaboratives, son travail forme une carte d’un monde façonné par des expériences personnelles et le multiculturalisme.
Dynamorphe (FR)
À la frontière des arts plastiques, de l'architecture, et de l'artisanat, Dynamorphe travaille autour de confections complexes en volumes gonflables et toiles tendues. L’atelier crée avec ces médiums des espaces vivants, qui questionnent les frontières entre nos environnements bâtis et naturels. Ces espaces en mouvement immergent le public dans des espaces aussi instables et fragiles que notre milieu naturel ; et ce changement de perspective s’accompagne de perceptions inédites qui sont au cœur des explorations de Dynamorphe.