>> Résidence du lundi 11 juillet au samedi 6 août 2022
>> Ouvert au public tous les jeudis et vendredi (de 17h à 20h)
>> Get-Out : 6 août 2022 (de 18h à 22h)
Avec le soutien de l'Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte & frEsch
Née de la volonté de l’équipe de la Kulturfabrik de soutenir la scène artistique locale, la Squatfabrik est un programme de courtes résidences artistiques né en 2020, en pleine pandémie mondiale. Suite au succès rencontré, le projet est devenu un incontournable de la Kufa et est de retour pour une troisième édition depuis le 6 juin 2022.
Quatre duos d'artistes (toujours composés d'un artiste local et d'un artiste étranger) sont en résidence à la Kufa entre juin et novembre 2022. Nouveautés 2022 : le projet est désormais soutenu par l'Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et les artistes logent au Bridderhaus, à quelques pas de la Kufa.
Le deuxième duo d’artistes de cette troisième édition est Katarzyna Kot (LU) et le collectif Frame Colectivo (PT). Le Get-Out de leur résidence a lieu le samedi 6 août de 18h à 22h et est accompagné d'un DJ set par Le Genco au Kufa Summer Bar.
Katarzyna Kot (LU)
Au-delà de l’idéologie écologique qui est au centre de sa démarche artistique, l’œuvre de Katarzyna Kot résulte d’un véritable langage avec la nature, autant par l’observation et le respect des cycles (course du soleil, cycle de l’eau et du carbone...), qu’à travers une dialectique très personnelle qui puise dans la beauté́ du végétal. Pour cette artiste solaire, peu importe l’intérieur ou l’extérieur. L’art se déploie selon une énergie universelle propre au vivant qui nous fait nous connecter en permanence avec les éléments terrestres. La beauté́ est au cœur de cette nature, qu’il suffit simplement de décrypter et traduire pour mieux nous la donner à voir et à lire. Comme son mentor, elle s’inscrit sans doute dans la survivance d’un « Arte Povera » qui se traduirait davantage aujourd’hui par une « Cose Elementale », corrélation de l’homme au centre des éléments et constituants du vivant.
Frame Colectivo (PT)
Frame Colectivo est un studio d'architecture spécialisée dans la conception d'espaces permanents et temporaires. Basé à Lisbonne, Frame Colectivo utilise l'architecture comme discipline d'ancrage et outil pour définir une position critique sur l'environnement bâti. Leur pratique comprend des installations urbaines, des activations, la conception d'expositions, la scénographie, les médias et les publications, fusionnant l'expérimentation 1:1 avec la théorie de l'espace et la recherche urbaine. Depuis 2012, ils dédient leurs recherches aux open spaces publics et semi-publics, en conceptualisant et en mettant en œuvre des projets situés, formellement inventifs et socialement engagés.
Sous l'alias Urban Editions, le studio publie également des livres et des jeux rassemblant des personnes autour de préoccupations sociales en architecture et en urbanisme.