>> Résidence du lundi 26 septembre au samedi 22 octobre 2022
>> Ouvert au public tous les jeudis, vendredi et samedi (de 18h à 20h)
>> Get-Out : samedi 22 octobre 2022 (de 18h à 22h)
Avec le soutien de l'Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, Bridderhaus & frEsch asbl
Née de la volonté de l’équipe de la Kulturfabrik de soutenir la scène artistique locale, la Squatfabrik est un programme de courtes résidences artistiques né en 2020, en pleine pandémie mondiale. Suite au succès rencontré, le projet est devenu un incontournable de la Kufa et est de retour pour une troisième édition depuis le 6 juin 2022.
Quatre duos d'artistes (toujours composés d'un artiste local et d'un artiste étranger) sont en résidence à la Kufa entre juin et novembre 2022. Nouveautés 2022 : le projet est désormais soutenu par l'Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et les artistes logent au Bridderhaus, à quelques pas de la Kufa.
Le troisième duo d’artistes de cette édition est Chantal Maquet (LU) & Constance de Gabory (FR). Le Get-Out de leur résidence aura lieu le samedi 22 octobre 2022.
Chantal Maquet (LU)
Chantal Maquet est une artiste pluridisciplinaire avec un fort accent sur la peinture. Elle a entamé sa recherche autour des clichés du rôle féminin et de ses ruptures. Elle continue à analyser les dynamiques sociales sur base des comportements individuels et collectifs. Dans son travail figuratif les couleurs sont déconnectées de la réalité.
Ce sont souvent des combinaisons inattendues qui soulignent les atmosphères et changent carrément la perception de la scène dépeinte. Par contre un doute persiste, on ne peut guère faire confiance à la première impression, ce sentiment est soutenu par les titres qui créent un cadre poétique aux œuvres. Dans ses expositions, Chantal Maquet combine la peinture avec des vidéos et des installations sonores interactives.
Constance de Gabory (FR)
Scénographe et artiste plasticienne, Constance de Gabory plonge le public dans des univers immersifs propices au voyage, en métamorphosant des lieux par des installations artistiques hybrides inédites. Son objectif ? Inonder le public de bulles de bonheur. Comment ? Avec du multicolore, des paillettes, du merveilleux. Des ambiances intimistes et chaleureuses, propices au partage.
Elle pratique l’art du réemploi. «Selon moi, il est primordial d’intégrer l’éco responsabilité dans mon travail. Progressivement, j’ai tissé des liens avec des acteurs engagés dans cette même logique: la Réserve des Arts, les ressourceries et recycleries, Emmaüs. Je pratique la revalorisation et l’upcycling. C’est une manière inédite de travailler: rassembler des matières et objets de seconde main pour leur offrir une nouvelle vie, en expérimentant», explique-t-elle.