- Du lundi 31 octobre 2022 au samedi 26 novembre 2022
- Ouvert au public tous les jeudis, vendredis et samedis (de 18h à 20h)
- Get-Out : samedi 26 novembre (de 18h à 22h)
Avec le soutien de : Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, Bridderhaus & frEsch asbl
Née de la volonté de l’équipe de la Kulturfabrik de soutenir la scène artistique locale, la Squatfabrik est un programme de courtes résidences artistiques né en 2020, en pleine pandémie mondiale. Suite au succès rencontré, le projet est devenu un incontournable de la Kufa et est de retour pour une troisième édition depuis le 6 juin 2022.
Quatre duos d'artistes (toujours composés d'un artiste local et d'un artiste étranger) sont en résidence à la Kufa entre juin et novembre 2022. Nouveautés 2022 : le projet est désormais soutenu par l'Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et les artistes logent au Bridderhaus, à quelques pas de la Kufa.
Le quatrième duo d’artistes de cette édition est Alexandre Alagôa (LU-PT) & Ida Lissner (DK). Le Get-Out de leur résidence aura lieu le samedi 26 novembre 2022 de 18h00 à 22h00.
Alexandre Alagôa (LU-PT)
Le travail d’Alagôa explore les spécificités mécaniques, plastiques et temporelles du médium audiovisuel, et son impact physique, brut et cinétique immédiat sur l’organisme perceptif et le système nerveux du ou de la spectateur-trice. Souvent, cela aboutit à un rituel de type chamanique où l’œil, le corps et le cerveau font l’objet d’une expérience de flexion de l’espace et du temps : la matière, la perspective et la logique de composition sont sans cesse remises en question, sur le point de se rompre. Les films d’Alagôa, qui présentent la réalité de manière évidente, la manipulent et la détériorent, pour ensuite l’épuiser lentement : il s’agit d’une destruction complète de la gravité de la Terre, qui nous fait entrer dans un vide dans lequel la lumière et le mouvement fusionnent et interagissent dans un nouveau monde sans forme, faisant éclater les sens de la vision et de l’audition dans de nouveaux domaines sensibles et obscurs. En 2020, il a créé un nouveau projet intitulé turva, un label audiovisuel axé sur la production et la publication d’art expérimental, avec le musicien et artiste sonore portugais Luís Neto.
Ida Lissner (DK)
Ida Lissner est une artiste numérique qui se consacre à la construction du monde et à la relation entre la nature et la technologie au moyen d’images de synthèse, d’animations 3D et de rendus. Elle crée des sanctuaires numériques d’interconnexion qui cherchent à réimaginer notre relation avec le monde naturel. Ces petits mondes, et les créatures qui y vivent, sont le fruit d’une profonde fascination pour les communautés plus qu’humaines qui nous entourent, mais aussi d’un sentiment de perte, dans la mesure où nous, humains, sommes en train de modifier le monde naturel de manière irréversible. Ces lieux virtuels aux récits superposés imitent le passé vécu et la nature comme nous la connaissons (ou nous en souvenons), tout en imaginant un monde parallèle (ou un avenir alternatif) où les fantômes du passé humain continuent de hanter, mais où la nature prospère d’une manière ou d’une autre.