Née de la volonté de Kulturfabrik de soutenir la scène artistique locale, la Squatfabrik est un programme de résidences artistiques courtes lancé en 2020, en plein pandémie mondiale. Toutes les deux semaines, un nouveau duo ou trio d'artistes investissait un espace vacant à l'entrée du centre culturel. Le public était invité à franchir les portes de ces ateliers temporaires et à assister ensuite au "Get-Out" marquant la fin de chaque résidence. Face au succès rencontré, la Squatfabrik est désormais un projet récurrent et s’étend à la Galerie Terres Rouges qui devient par la même un atelier-galerie.
La Kultufabrik propose désormais des résidences plus longues (quatre semaines), axées sur les arts visuels, toujours avec un duo d'artistes, avec une préférence pour les artistes urbains et visuels, engagés, qui poussent à la réflexion et portent un regard critique sur la société contemporaine. Ainsi, du 20 septembre au 14 novembre 2021, nous réunirons 4 artistes émergents issus des arts visuels pour 2 résidences artistiques : Gola Hundun (IT) + Marc Soisson (DE-LU) puis Karolina Pernar (LU) + Josep Fernandez Margalef (ES). Les artistes internationaux ont été sélectionnés grâce à une collaboration avec le réseau européen Trans Europe Halles, dont la Kulturfabrik est membre.
Le "Get-Out" aura lieu la dernière semaine de chaque résidence. Il s'agit d'une présentation publique conviviale (discussions, projections, ateliers et performances...) au cours de laquelle les artistes peuvent présenter et partager leurs recherches et leurs travaux.
Karolina Pernar (LU)
Les œuvres de de Karolina Pernar remettent en question les idées préconçues et les attentes du public, et interrogent la perception, la mémoire, le temps et l'espace. Elle est connue pour utiliser l'espace de la galerie comme cadre pour définir son travail artistique. C’est en examinant les circonstances physiques et temporelles de l'espace dans lequel elle travaille qu’elle décide de ses formes d'expression (sculpture, installations, vidéo, collage et infographie).
Josep Fernández Margalef (SP)
Josep Fernández Margalef est un artiste catalan qui vit et travaille à Barcelone. Inspiré par la culture de l'art urbain et l'art abstrait minimaliste, son travail exprime un intérêt et un discours esthétique qui associe des concepts architecturaux à des techniques artistiques éphémères. Particulièrement influencé par une vision contemporaine du graphisme appliqué aux paysages urbains, son travail prend la forme de séries d'œuvres, d'installations, de réappropriation d'images, ou d'interventions dans l'espace public qui construisent de nouvelles cartographies pour interagir avec les gens et l'environnement.