Tarif unique : 5€
Réservations : inscriptions@kulturfabrik.lu / +352 55 44 93-1
Organisation : Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient
Le documentaire “Tantura” permet aujourd’hui de débattre du rôle des non-historiens dans l'élaboration des récits historiques. Il a vocation à interpeller les opinions publiques et à rebondir sur la voix des Palestiniens encore peu écoutée. Ce documentaire a suscité de nombreux débats en
Israël et à l’étranger et apporte un éclairage singulier et salutaire sur la manière dont se forme la mémoire collective.
Lors de la guerre de 1948, des centaines de villages palestiniens ont été dépeuplés. Les Israéliens l'appellent "la guerre d'indépendance". Les Palestiniens l'appellent "Nakba". Le film examine un village, Tantura, et explique pourquoi la "Nakba" est taboue dans la société israélienne.
Alon Schwarz est un réalisateur de documentaires primés. En 2017, il a réalisé et produit le long métrage documentaire Aida's Secrets, qui a été présenté en avant-première au festival Hot Docs de Toronto. Il a remporté le prix du public au festival Docaviv de Tel Aviv et a été distribué en salles aux États-Unis et en Israël. Avant sa carrière de cinéaste, Alon a occupé des postes de direction dans différentes sociétés de développement de logiciels.