Dans le cadre du Festival Italien de Villerupt, ces deux films seront projetés à la Kufa (un à 18h30, un à 20h30) le 05 novembre :
Ventotene, août 1995. Les vacances se terminent et Cecilia (Laura Morante) avoue à son compagnon Sandro Molino (Silvio Orlando), journaliste à L’Unità, qu’elle attend en enfant.
De nos jours. Cet enfant, qui s’appelle Altiero (Andrea Carpenzano), se rend à son tour sur l’île avec son mari, un mannequin américain. Altiero souhaite donner une ultime satisfaction à son père, gravement malade. Pour cela, il a invité à Ventotene les amis de Sandro à passer un dernier été ensemble. Bien qu’étant un pro de la com branché, il ignore qu’au même moment l’île s’apprête à fêter le mariage de la très médiatisée Sabry Mazzalupi (Anna Ferraioli Ravel). Celle-ci n’est autre que la fille de Ruggero, aujourd’hui décédé, le commerçant romain un peu beauf dont le manque de savoir-vivre et le cynisme avaient suscité toute l’exaspération de Sandro 28 ans plus tôt. Il y a aussi la mère de Sabrina, Luciana (Paola Tiziana Cruciani), et sa tante, la toujours belle Marisa (Sabrina Ferilli) avec son nouveau compagnon (Christian De Sica).
Les deux familles aux idéaux politiques toujours aussi opposés se retrouvent sur une île désormais acquise au tourisme de masse, au sein d’une Italie à peine sortie de la période berlusconienne aux valeurs douteuses, mais encore en proie au populisme.
Un groupe d’ami·es, qui se réunit tous les ans dans une villa au bord de la mer pour fêter un anniversaire, doit faire face à une question existentielle : que ferions-nous si la fin du monde était imminente ? Mais cette question, théorique et macabre, devient une menace réelle. Face à cette nouvelle qui les terrifie, le temps, qui pour ces personnages s’écoulait avec le rythme répétitif du quotidien, semble se modifier : il devient tantôt rapide, tantôt immobile. Et durant cette nuit d’été, chacun·e d’entre eellux est finalement confronté à l’incertitude, à l’urgence d’une vie inaccomplie, réagissant de façon différente. Les secrets se dévoilent, ainsi que les regrets et les espoirs. Ce laps de temps les transforme à tout jamais, leur dévoilant le sens véritable de leurs existences.