Que se passe-t-il si j’oublie de me souvenir ? Comment comprendre un passé que je n’ai pas vécu ?
Pour cette création, Brian Ca et Douglas Becker orientent leurs recherches autour des thèmes de la mémoire et de l’identité ; et invitent Mike Sheridan, compositeur, qui recréera pour la pièce son premier album I Syv Sind, 20 ans après sa parution, ainsi que Yaz Sané, artiste pluriel, danse, poésie, théâtre, à collaborer sur ce projet.
À travers une performance hybride et intergénérationnelle, en puisant dans nos archives collectives, les protagonistes cherchent à créer un dialogue sensoriel, entres eux, mais aussi avec le public placé en 360° au plateau. Dans cette espace performatif, un corps, celui de Douglas, 67 ans, est allongé sur une table de dissection pendant l’entrée public. Il se questionne : « Que se passe-t-il si j’oublie de me souvenir ? Comment comprendre un passé que je n’ai pas vécu ? Que fais-je ici ? »
Et si l’oubli de soi et de son passé, le questionnement de son identité, son genre ou ses mémoires, nous permettait l’émergence de nouvelles perspectives ? Pourrions-nous ouvrir des possibilités de réimagination ? Quelles sont les questions communes qui nous conduiront à une réflexion plus large sur nos attentes et nos histoires ? Comment imaginer ensemble des modalités nouvelles d’échange réciproque, non hiérarchiques, qui nous permettront de coexister de manière plus significative ?
Crédit: