Cette nouvelle édition du Word in Progress aura lieu exceptionnellement le deuxième mardi du mois !
Nous vous donnons rendez-vous le mardi 03.03.2026, à 20h, au Ratelach où vous pourrez vous lover dans les fauteuils, déguster un petit verre et écouter des textes en devenir de Amélie Vrla, Lénaïc Brulé et Tullio Forgiarini. À cette occasion, la chaise du bourreau d'auteurice sera occupée par Claire Leydenbach.
Inspiré des soirées parisiennes Work In Progress, le principe des Word in Progress (WIP) est simple et original : créer un véritable échange entre le public et l'écrivain·e tout en donnant un aperçu de l’œuvre en devenir. Les auteurices invité·es proposent ainsi, pendant dix minutes, la lecture d’un texte inédit et en cours d’écriture. Ensuite, c’est au public présent de jouer : il donne ses appréciations et interroge l’auteurice sur son travail en cours, accompagné en cela par un·e « bourreau d’auteurice » qui canalise le débat.
LES AUTEUR.ICE.S
Amélie VRLA
Amélie Vrla est autrice, scénariste et traductrice. Elle habite à Berlin, où elle s’est également engagée dans l’accompagnement des personnes en deuil et en fin de vie. Après un essai littéraire et des nouvelles, Enfanter une étoile qui danse est son premier roman.
Lénaïc Brulé
Lénaïc Brulé est une artiste engagée dans une démarche à la croisée du théâtre, de l’écriture et des projets de médiation culturelles avec des publics invisibilisés. Les projets qu’elle porte mettent en lumière des problématiques sociétales contemporaines qui s’inscrivent dans une dimension politique.
Après ses études d’art dramatique au Conservatoire royal de Mons (Belgique) Lénaïc joue trois spectacles avec son collectif Le Groupe Sanguin. Elle travaille ensuite en République démocratique du Congo avec des enfants-soldats démobilisés puis au Rwanda et en Côté d’Ivoire où elle met en scène 18 jeunes femmes dans un spectacle engagé contre les inégalités de genre. En 2022, elle travaille au Luxembourg avec le collectif Le Gueuloir où elle a co-écrit la pièce King Grenouille lors des RDV Stammdësch. Elle co-réalise aussi le film photographique « Porte-Voix » avec Alborz Teymoorzadeh sur la diversité culturelle du Luxembourg.
En 2022, Ricochet son premier texte dramatique est publié aux Editions Lansman. Il a reçu plusieurs distinctions France et en Belgique. Elle le mettra en scène la saison prochaine à Bruxelles.
En ce moment, elle finalise l’écriture de "Adèle et l’Iran", un texte à l’intersection de son histoire personnelle, du mouvement "Femme, Vie Liberté" et de rencontres avec des femmes d’origine iranienne
Plus d’infos sur : www.lenaicbrule.com
Tullio Forgiarini