Entrée libre
Réservation nécessaire : inscriptions@kulturfabrik.lu
La soirée « Word In Progress » du 14 décembre est dédiée aux auteurs francophones et les organisateurs·rices sont heureux de recevoir Sofia Aouine, Jeff Schinker et Alexandra Shahrezaie. Rendez-vous mardi 14 décembre 2021, à 20h00, dans la Petite Salle de la Kulturfabrik où vous pourrez écouter des textes en devenir.
Sofia Aouine
Née en 1978, Sofia Aouine est écrivain et reporter radio. En 2019, elle publie son premier roman Rhapsodie des oubliés aux Éditions de La Martinière pour lequel elle reçoit le Prix de Flore 2019 et remporte le Prix BeurFM Méditéranée -TV5 Monde. Sofia Aouine était venue lire des extraits de ce roman - alors en cours d'écriture - en avril 2018 à la Kulturfabrik à l'occasion d'une soirée Word in Progress (WIP).
- Œuvre publiée : Rhapsodie des oubliés, Éditions de La Martinière (FR) - 2019
Jeff Schinker
Né en 1985, Jeff Schinker est écrivain et rédacteur en chef des pages culturelles du Tageblatt. Chez Hydre Editions, il a publié Retrouvailles (2015), Sabotage (2018), un recueil de récists en quatre langues, ainsi que Ma vie sous les tentes (2021), une autofiction illustrée par Alasadair Reinert et accompagnée d’une bande-son. Quand il n’écrit pas de la prose, des pièces de théâtre ou des articles, il organise, avec le collectif Désoeuvrés, des soirées de lecture un peu déjantées.
Œuvres publiées :
- Retrouvailles, Hydre Editions – 2015
- Sabotage, Hydre Editions – 2018
- Ma vie sous les tentes, Hydre Editions - 2021
Alexandra Shahrezaie
Alexandra Shahrezaie est née en Russie en 1982 et vit au Luxembourg depuis 1999. On peut la lire dans "Les cahiers luxembourgeois" ,"Traversées " et aux éditions "Le Coudrier". Elle envisage sérieusement d'écrire prochainement une pièce de théâtre...
- Œuvre publiée : Roman ! Editions Le Coudrier (BE) – 2018
Inspiré des soirées parisiennes Work In Progress, le principe est simple et original : créer un véritable échange entre le public et l'écrivain tout en donnant un aperçu de l’œuvre en devenir.
Les auteurs invités (primo-écrivants et confirmés) proposent ainsi, pendant dix minutes, la lecture d’un texte inédit et en cours d’écriture. Ensuite, c’est au public présent de jouer : il donne ses appréciations et interroge l’auteur sur son travail en cours, accompagné en cela par un « bourreau d’auteur » qui canalise le débat. Il est à noter que chaque soirée Word in Progress est dédiée à une autre langue du pays.
Ce projet est né à Paris et il fait aujourd’hui l’objet d’une charte qui en définit la déontologie. Les organisateurs de l’édition luxembourgeoise souhaitent mettre en place un véritable échange avec les organisateurs du Work in Progress (WIP) de Paris. Un ou plusieurs auteurs de Paris seront invités à une soirée francographe de la Kulturfabrik et un ou plusieurs auteurs du Luxembourg le seront également à une soirée parisienne.
Ce projet a été mis en place par des auteurs du pays, Anita Gretsch, Nathalie Ronvaux et Jeff Schinker, avec le soutien de la Kulturfabrik.