Soirée lecture au Ratelach (bistrot de la Kulturfabrik)
Entrée libre
La soirée « Word In Progress » du 12 avril est dédiée aux auteur·trices francophones et les organisateur·rices sont heureux de recevoir Eric Pessan, Sedef Ecer et Fábio Godinho. Bourreau d'auteur : Serge Basso de March.
Rendez-vous mardi 12 avril 2022, à 20h00, au Ratelach où vous pourrez vous lover dans les fauteuils, déguster un petit verre et écouter des textes en devenir.
Inspiré des soirées parisiennes Work In Progress, le principe des Word in Progress (WIP) est simple et original : créer un véritable échange entre le public et l'écrivain·e tout en donnant un aperçu de l’œuvre en devenir. Les auteur·trices invité·e·s proposent ainsi, pendant dix minutes, la lecture d’un texte inédit et en cours d’écriture. Ensuite, c’est au public présent de jouer : il donne ses appréciations et interroge l’auteur·trice sur son travail en cours, accompagné en cela par un·e « bourreau d’auteur » qui canalise le débat.
Il est à noter que chaque soirée Word in Progress est dédiée à une autre langue du pays.
Ce projet a été mis en place par des auteur·trices du pays, Anita Gretsch, Nathalie Ronvaux et Jeff Schinker, avec le soutien de la Kulturfabrik.
Sedef Ecer
Née à Istanbul, romancière, auteure dramatique et scénariste, Sedef Ecer pratique plusieurs formes d'écriture en turc et en français. Ses textes ont été mis en scène, en lecture ou en ondes (festivals internationaux, scènes nationales, subventionnées ou privées, ainsi qu’à l’étranger mais aussi dans des espaces publics, cafés, bibliothèques ou écoles) ont été étudiés dans le programme de collèges, lycées, des départements de théâtre des universités (entre autres aux Columbia University, Berkeley, Sciences Po Paris, Queens College, la Sorbonne, Université du Péloponnèse...) traduits en arménien, grec, allemand, italien, anglais, polonais, turc, persan, obtenu des prix, des bourses d’écriture et enfin, publiés dans plusieurs pays.
Dernières œuvres publiées (sélection) :
Trésor national (2021) ; Lattes ; Ruptures (2020), Lansman ; Lady First suivi de E-Passeur.com (2016), Avant-scène ; Les descendants (2013), Espace D’un instant ; À la périphérie (2011), Espace D’un instant
Eric Pessan
Eric Pessan écrit et dessine, s’intéresse au roman, au théâtre, à la poésie, à la littérature jeunesse. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages qui tous se déroulent ici et maintenant, dans notre monde dont il éprouve chaque jour à la fois la complexité, la rudesse et la joie. Dans ses textes ou dessins, il explore ce qui le questionne, l’effraie, le scandalise ou – au contraire – lui donne la force d’avancer. Notre monde est si souvent invivable ; alors il cherche au-travers la fiction ce qui offre des raisons de vivre, passant de l’intime au social. Il est également membre du comité de rédaction de la revue Espace(s) publiée par l’Observatoire de l’espace, le laboratoire art-science du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).
Derniers ouvrages parus (sélection) :
2022 > Qui verrait la Terre de loin (Roman, Fayard), Le poème de Fernando (Thierry Magnier), Rien dans mon enfance (Poésie, L’œil ébloui),
2021 > La Gueule-du-loup (L’Ecole des loisirs), Dino et la fin d’un monde (théâtre, l’École des loisirs).
Fábio Godinho
Fábio Godinho est acteur, auteur et metteur en scène. Il a présenté en 2021 sa mise en scène de Sales gosses au Festival d’Avignon sélectionné par le Ministère de la Culture du Luxembourg. Avec Marco Godinho il participe en tant que performeur au projet Written by Water présenté au pavillon luxembourgeois à la Biennale de Venise en 2019. En 2021 il édite lors du Festival WaterWalls son premier livre en collaboration avec son frère Offrir quelques mots à la rive. En 2022, il fonde Luar Éditions avec Marco Godinho et Keong-a Song.