Soirée lecture au Ratelach (bistrot de la Kulturfabrik)
Entrée libre
La soirée « Word In Progress » du 12 juillet 2022 est dédiée aux auteurs francophones et les organisateur·rices sont heureux de recevoir Tom Nisse, Antoine Pohu et Chris L.
Rendez-vous mardi 12 juillet 2022, à 20h00, au Ratelach où vous pourrez vous lover dans les fauteuils, déguster un petit verre et écouter des textes en devenir.
Inspiré des soirées parisiennes Work In Progress, le principe des Word in Progress (WIP) est simple et original : créer un véritable échange entre le public et l'écrivain·e tout en donnant un aperçu de l’œuvre en devenir. Les auteur·trices invité·e·s proposent ainsi, pendant dix minutes, la lecture d’un texte inédit et en cours d’écriture. Ensuite, c’est au public présent de jouer : il donne ses appréciations et interroge l’auteur·trice sur son travail en cours, accompagné en cela par un·e « bourreau d’auteur » qui canalise le débat.
Il est à noter que chaque soirée Word in Progress est dédiée à une autre langue du pays.
Ce projet a été mis en place par des auteur·trices du pays, Anita Gretsch, Nathalie Ronvaux et Jeff Schinker, avec le soutien de la Kulturfabrik.
Tom Nisse
Tom Nisse est né en 1973 au Luxembourg et vit à Bruxelles. Il participe fréquemment à des lectures et à des performances poétiques et organise divers événements culturels. Il collabore avec des artistes de toutes les disciplines et pratique des interventions plastiques intégrant le langage. Il est aussi traducteur de et vers l'allemand et a publié une vingtaine de recueils, de plaquettes de poésie et de proses courtes parmi lesquels : Reprises(Éditions L'Arbre à paroles, 2011), Reprises de positions (Éditions Microbe, 2013), Après (Éditions Phi, 2015), Contre la tactique de l'horloge(Éditions Le Dernier Télégramme, 2016), Fidèle à la marge (Éditions Caedere, 2018).
Antoine Pohu
Antoine Pohu est apparu dans le paysage littéraire luxembourgeois en remportant le Prix Laurence en 2018 et en publiant le roman La Quête en 2020. Entre quelques publications et projets, il travaille son écriture au gré des textes et des rencontres. Étudiant en master d'Arts du Spectacle vivant à l’Université libre de Bruxelles, il commence à combiner les différentes formes d’écriture et tend vers une pratique de la dramaturgie.
Bibliographie :
- Le Masque, dans Les cahiers luxembourgeois (2018)
- L’homme moderne, dans Les cahiers luxembourgeois, (2019)
- Téléportation, dans Lëtzebuerger Journal, (2019)
- Imaginaton(s) pour le projet Prix Laurence Spin-Off (2020).
- Inquiétude et insouciance, dans Tageblatt (2020)
- La Quête, Op der Lay (2020)
- Voyage à Numbaka, dans Les cahiers luxembourgeois (2021)
- N’oublie pas d’oublier , dans Nos Cahiers (2021)
- Dehors il fait froid et Bouillottement d’une machine à café , dans Le Journal des Poètes (2022)
Chris L.
Chris L. fait la rencontre du monde littéraire dans ses différentes formes, notamment celle de la poésie, en publiant en autoédition Curieuse ballade en octobre 2021. Quelques mois plus tard, toujours passionné et alors qu’il s’agit de sa première participation à un concours littéraire, il remporte la première place du concours Jeune Printemps organisé par le Printemps des Poètes – Luxembourg avec son poème « Sourire éphémère ».
Par l’architecture d’une pensée et en passant par un une sélection minutieuse des mots, avec la poésie, Chris trouve le moyen d'évoquer divers sujets sans toutefois en faire référence explicitement.
Bibliographie :
- Curieuse ballade (Auto-édition - 2021)
- Sourire éphémère (Poésie pour le concours Jeune Printemps organisé par le Printemps des Poètes – Luxembourg - 2022)
- Auteur de poèmes pour le spectacle théâtral «Derrière le cadre» (Saïf Settif - Troupe PATE et Service Jeunesse d’Esch - 2022)