Cette soirée « Word In Progress », organisée dans le cadre du Mois de la Francophonie 2023, est dédiée aux auteur·rices francophones et les organisateur·rices sont heureux·ses de recevoir Tom Reisen, Sophie Langevin et Brice Montagne.
Rendez-vous mardi 14 mars 2023, à 20h, au Ratelach où vous pourrez vous lover dans les fauteuils, déguster un petit verre et écouter des textes en devenir.
Inspiré des soirées parisiennes Work In Progress, le principe des Word in Progress (WIP) est simple et original : créer un véritable échange entre le public et l'écrivain·e tout en donnant un aperçu de l’œuvre en devenir. Les auteur·rices invité·es proposent ainsi, pendant dix minutes, la lecture d’un texte inédit et en cours d’écriture. Ensuite, c’est au public présent de jouer : il donne ses appréciations et interroge l’auteur·trice sur son travail en cours, accompagné en cela par un·e « bourreau d’auteur » qui canalise le débat.
Il est à noter que chaque soirée Word in Progress est dédiée à une autre langue du pays.
Ce projet a été mis en place par des auteur·rices du pays, Anita Gretsch, Nathalie Ronvaux et Jeff Schinker, avec le soutien de la Kulturfabrik.
Tom Reisen est né en 1971 à Luxembourg. Il a commencé à publier de la poésie dans les années 1990 dans plusieurs revues luxembourgeoises parmi lesquelles Estuaires dont il devient l’un des membres du comité de rédaction en 1996. Il publie un premier recueil de poésie chez Phi en 2001, Dialogue des limbes. Été, son deuxième recueil paraît chez Tétras Lyre en Belgique en 2011. Il a par ailleurs publié des récits et des nouvelles. L’Absente obtient une mention spéciale lors du Concours littéraire national en 2000 et le recueil de micro-récits Les Bulles se voit attribuer en 2019 le prix national du Livre (Lëtzebuerger Buchpräis). Son premier roman, Miroir ambulant ou L’Homme qui avait peur d’être oublié, est sorti en 2020 aux Editions Phi. Tom Reisen a représenté le Luxembourg aux Jeux de la Francophonie en France en 1994 avec un conte fantastique intitulé Le Gardien de nuit présenté au Théâtre du Rond-Point à Paris. Il a participé à des forums et événements littéraires européens, notamment au Transeuropaexpress (Rome, 2005), “Voci della Giovane Europa” (Ravello, 2007) ou encore au Poesiefestival de Berlin (2012).
Depuis ses débuts en 1990, Sophie Langevin partage sa vie entre ses projets de mises en scène et réalisations et des collaborations comme comédienne avec différents artistes entre le Luxembourg, la France et la Belgique. Elle est directrice artistique de la récente structure de création JUNCTiO qui a le désir de questionner les normes de notre époque et de développer une écriture scénique intime et politique. Elle développe un vaste projet Portraits en chambre qui sont des installations performatives pour un spectateur·rice.
Brice Montagne est né à Mulhouse (France) en 1988. Après une enfance passée entre l’Alsace, la Bavière et la Lorraine il fait son collège et son lycée en Région Parisienne où il commence le théâtre. C’est à cette époque que la passion devient vocation et que se forge les imaginaires qui resteront ces terrains de jeu favoris jusqu’à ce jour : les récits d’héroïque fantasy, historiques ou d’anticipation. C’est à cette époque aussi qu’il démarre les jeux de rôle plateaux qui lui offrent ses premières expériences de narration personnelle. En 2013, il co-écrit le spectacle Famille(s) pour le Théâtre Ouvert Luxembourg, puis le spectacle Famille(s) le XXème siècle et le spectacle Robert(s) avec la même équipe en 2016 et 2019. En 2022, il entame l’écriture de Auresia : la révolte oubliée un roman historique, et de Nos vies seront heureuses, un spectacle d’anticipation crée au Bâtiment 4, à Esch-sur-Alzette dans le cadre d'Esch2022.