Cette soirée « Word In Progress », organisée dans le cadre Francofolies Esch-sur-Alzette, est dédiée aux auteur·rices francophones et les organisateur·rices sont heureux·ses de recevoir Lara Well, Elsa Rauchs et Çağla Meknuze (accompagnée de Sedef Ecer pour la traduction de ses poèmes du turc vers le français).
Rendez-vous mardi 6 juin 2023, à 20h00, au Ratelach de la Kulturfabrik où vous pourrez vous lover dans les fauteuils, déguster un petit verre et écouter des textes en devenir.
Lara Well
Lara Well est une artiste et écrivaine franco-luxembourgeoise qui écrit principalement de la poésie et de l’autofiction. Elle aime faire rire les gens autant qu’elle aime les faire pleurer et elle se pose des questions sans fin sur la nature des choses. En 2023, son poème À la frontière remporte le premier prix du concours Jeune Printemps - Printemps des Poètes Luxembourg. À côté de l’écriture, elle fait de la vidéo et officie en tant que performeuse au sein du collectif artistique Minibang.
Elsa Rauchs
Elsa Rauchs est actrice et metteuse en scène, formée en Belgique et basée Luxembourg, membre actif du collectif Independent Little Lies. Elle a joué dans de nombreuses pièces de théâtre. Au cinéma, elle a tourné e.a. sous la direction de Christophe Wagner, Marylène Andrin, Christophe Hochhäusler.
En 2022, Elsa signe deux co-mise en scènes. AMER | AMER, en collaboration avec Jérôme Michez, a sa première au Escher Theater et est toujours en tournée. Doheem-Fragments d’intimités, écrit et mis en scène avec Claire Wagner, est la proposition artistique du collectif Independent Little Lies pour Esch 2022, capitale européenne de la culture et qui sera retenue dans la programmation officielle de l’année culturelle.
Çağla Meknuze
Çağla Meknuze est une poétesse et éditrice turque vivant au Luxembourg. Elle est diplômée de la faculté de communication de l'université de Galatasaray (İstanbul). Son recueil de poésie Azizenin Ölüsü a obtenu une mention /spéciale honorable au Yaşar Nabi Nayır Youth Award. Ses poèmes ont été publiés, tant en Turquie qu'à l'étranger, dans diverses publications, comme par exemple dans le World Poetry Almanac 2017-2018. Elle a participé à de nombreux festivals littéraires internationaux et à des programmes de résidence d'artistes. Sa poésie a été traduite en anglais, croate, néerlandais, kurde, persan et hébreu.
Sedef Ecer
Née à Istanbul, romancière, auteure dramatique, scénariste et metteure en scène, Sedef Ecer écrit en turc et en français. Ses pièces ont été montées, publiées et étudiées en France et à l’étranger. Elle est lauréate de nombreux prix. Son premier roman français Trésor national (Lattès 2021, Poche 2022) a reçu un accueil enthousiaste de la presse et des libraires, a été nommé pour des prix littéraires. (Lauréat du Festival Chambéry)
Dernières oeuvres publiées: