Cette soirée « Word In Progress » est dédiée aux autrices francophones et les organisateur·rices sont heureux·ses de recevoir Céline Righi, Marie-Claire Junker et Mélanie Mesager
Rendez-vous mardi 12 décembre 2024, à 20h, au Ratelach où vous pourrez vous lover dans les fauteuils, déguster un petit verre et écouter des textes en devenir.
Inspiré des soirées parisiennes Work In Progress, le principe des Word in Progress (WIP) est simple et original : créer un véritable échange entre le public et l'écrivain·e tout en donnant un aperçu de l’œuvre en devenir. Les auteur·rices invité·es proposent ainsi, pendant dix minutes, la lecture d’un texte inédit et en cours d’écriture. Ensuite, c’est au public présent de jouer : il donne ses appréciations et interroge l’auteur·trice sur son travail en cours, accompagné en cela par un·e « bourreau d’auteur » qui canalise le débat.
Il est à noter que chaque soirée Word in Progress est dédiée à une autre langue du pays.
Ce projet a été mis en place par des auteur·rices du pays, Anita Gretsch, Nathalie Ronvaux et Jeff Schinker, avec le soutien de la Kulturfabrik.
Née en 1973, Céline Righi, petite-fille de mineurs, réside entre Strasbourg et sa maison en bois des Vosges. Professeure de Lettres modernes, elle quitte l’Éducation nationale en 2018 pour se consacrer entièrement à ses activités d’écriture. Chanteuse et parolière, elle prête sa plume à de nombreux artistes. Elle anime des ateliers d’écriture destinés aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées, et intervient également auprès des détenus de la Maison d’arrêt de Strasbourg. En septembre 2021, elle remporte à l’unanimité le Grand Prix du Jury du concours « Lire pour en sortir », parrainé par Leïla Slimani. Son premier roman, Berline, est parue en 2022 aux éditions du Sonneur.
Marie-Claire Junker est née au Luxembourg en 1966, elle a baignée dans le théâtre depuis son adolescence . Au Théâtre du Centaure elle a occupé plusieurs postes, de membre du conseil d’administration à la régie des sons et lumières. Elle a écrit plusieurs pièces qui ont été jouées dont : L’enfant des nuages (1995), Le 1er mardi de chaque mois nous sommes tous heureux (2000), Carnet de note sous la douche (2005), mythique com (2007), Je viens de loin (2008).
Code 79, Kiss & Go, Encore un dernier verre ? et Téhéran- Paris sont des textes en cours d’écriture qui n’attendent qu’à voir le jour. Aujourd’hui Marie-Claire se consacre à son travail d’éducatrice spécialisée auprès des demandeur·euses de protection internationale.
Mélanie Mesager compose des danses et écrit des textes sur la danse actuelle. Arrivée au Luxembourg il y a quelques années, elle travaille à une création littéraire et chorégraphique en plusieurs mouvements inspirée de sa façon d’habiter ce pays et de la place qu’elle y occupe en tant que (vieille) danseuse. Elle est l’auteur de plusieurs chorégraphies, d'une thèse de doctorat en danse, d'une partition chorégraphique imaginaire inspirée d’un poème de Paul Savoie et d'un ouvrage sur le croisement entre la danse et la littérature.