Rendez-vous mardi 12 mars 2024, à 20h, au Ratelach où vous pourrez vous lover dans les fauteuils, déguster un petit verre et écouter des textes en devenir de Sarah Bussy, Paul Mathieu et Hélène Laurain. Bourreau d'auteur·trice : Serge Basso de March.
Inspiré des soirées parisiennes Work In Progress, le principe des Word in Progress (WIP) est simple et original : créer un véritable échange entre le public et l'écrivain·e tout en donnant un aperçu de l’œuvre en devenir. Les auteur·rices invité·es proposent ainsi, pendant dix minutes, la lecture d’un texte inédit et en cours d’écriture. Ensuite, c’est au public présent de jouer : il donne ses appréciations et interroge l’auteur·trice sur son travail en cours, accompagné en cela par un·e « bourreau d’auteur·rice » qui canalise le débat.
Sarah Bussy est née en 1984 à Paris. Après des années comme comédienne et metteure en scène de théâtre, elle se consacre à l’écriture et sort en 2019 son premier roman, En théorie tout va bien. De 2016 à 2020 elle vit en Chine, à Shanghai, où elle rejoint un projet d’écriture théâtrale documentaire et collaborative. Depuis, la direction d’écritures collectives prend une place plus importante dans son travail.
Son second roman, L’Eclipse, paraîtra à la rentrée littéraire 2024 chez Julliard. Il se déroule en grande partie en Islande, où l’autrice a bénéficié d’une résidence d’écriture, au coeur de l’hiver.
En 2023, elle obtient une bourse du Centre National du Livre pour développer son troisième roman.
Le texte qu’elle lira lors de ce WIP est un extrait d’un projet de roman pour adolescents/ young adults.
Paul Mathieu est né à Pétange (Luxembourg) le 15 janvier 1963. Belge et luxembourgeois. Il habite Guerlange (région d'Arlon) et est professeur de français et d’espagnol à Athus et à Arlon. Poète, auteur de pièces de théâtre et de nouvelles, il a collaboré à divers journaux et revues : Le Jeudi (Luxembourg), Traversées (Virton), Pyro (Paris)… Parmi ses derniers ouvrages : Auteurs, autour, Virton, Traversées, 2015 (études littéraires) ; D’abord un peu de jour, Dudelange, Estuaires, 2019 ; Les noces de l’écureuil, Bouvellemont, Noires Terres, 2020 ; A bord, Phi, 2021. Parmi les pièces de théâtre : Les déménageurs, La chair quitte les os…
Hélène Laurain
Née à Metz en 1988, Hélène Laurain a étudié les sciences politiques ainsi que l’arabe en France et en Allemagne, puis la création littéraire à Paris-VIII. Elle vit dans le Grand Est avec sa famille et y travaille en tant que traductrice de l’allemand. Elle anime actuellement un groupe de lecture au Fonds régional d’art contemporain de Lorraine (FRAC) autour du thème de l’émancipation. Elle s’intéresse notamment à ce qui a trait au vivant, au féminisme, à la maternité, et s’attache à trouver des formes qui disent le contemporain. Elle a publié son premier roman, Partout le Feu, en 2022 aux éditions Verdier.
Il est à noter que chaque soirée Word in Progress est dédiée à une autre langue du pays.
Ce projet a été mis en place par des auteur·rices du pays, Anita Gretsch, Nathalie Ronvaux et Jeff Schinker, avec le soutien de la Kulturfabrik.