L'artiste Şengül Özdemir (La Louvière, Belgique) est en résidence à la Kulturfabrik du 29 septembre au 12 octobre 2025.
L'œuvre de Şengül Özdemir, notamment son projet Karnavalo, crée un univers imaginaire où folklore et utopie se rencontrent. Ce carnaval sans frontières défie les normes sociales et invite à célébrer la diversité et l'unité, imaginant un monde idéal et collectif. En 2025, Karnavalo évolue avec l'ajout de costumes et de performances, transformant l'univers carnavalesque. C’est ainsi que Lügül, un personnage mystérieux, fait son apparition. Ni de ce monde, ni d’un autre, Lügül incarne une époque indéfinissable, représentant un carnaval silencieux et invisible. En dehors des autres festivités, Lügül efface les frontières entre les réalités, créant une expérience perturbante et intrigante. Ceux qui croisent son chemin se demandent si cela était réel ou un mirage qui laisse derrière lui une atmosphère énigmatique.
Lors de sa résidence à la Kulturfabrik, l’artiste travaillera principalement sur le personnage de Lügül, créera de nouveaux accessoires pour lesquels chaque détail sera minutieusement pensé, jusqu’au bout des ongles…
L’artiste Şengül Özdemir propose un atelier de transformation des “gigantesk nails” de Lügül, durant lequel les participant.es seront invité.es à participer à une nouvelle forme de création collective et de transformation de l’être.