PLACES DEBOUT UNIQUEMENT
Prévente : 28€ (+ frais)
Caisse du soir : 35€
Centre culturel Kulturfabrik, Escher Theater, Ville d’Esch, frEsch asbl, Embajada de España en Luxemburgo, Trisomie 21 Lëtzebuerg asbl, Abril, CID Fraen an Gender, Centre LGBTIQ+ CIGALE, Inecc Luxembourg, Lycée Mathias Adam, ILL Independent Little Lies, Ministère de la Culture du Luxembourg, TROIS C-L.
Le Circulo Cultural Español Antonio Machado présente, en mai 2022, son projet “ARTraverse-FLAMENCOtre” dans le cadre d’Esch2022 - Capitale Européenne de la Culture.
A travers des spectacles contemporains, différents workshops et des projections de films, le projet veut montrer que le flamenco, loin de la muséification et de toute fossilisation folklorique, est un art intégral et universel, un art vivant et courageux qui sait se remettre constamment en question et qui n’hésite pas à remixer ses éléments constitutifs pour continuer à transmettre les thèmes et réflexions des femmes et des hommes de son temps.
Inauguration du projet à la Kulturfabrik, vendredi 6 mai 2022 : un triple concert pour démarrer ARTraverse-FLAMENCOtre, le flamenco aux codes remixés !
20h : Spectacle de Flamenco en 2 parties :
- Zona Acordonada – par Raúl Cantizano
- La Costilla de Rocío – par Rocío Márquez
Dans « Zona Acordonada », Raúl Cantizano fait exploser les frontières de la guitare flamenca dans un concert audiovisuel qui nous fera réfléchir sur notre société et notre « nouvelle normalité », avec des guitares préparées et des techniques élargies, aidé par les projections des Los Voluble. La grande Rocío Márquez (Victoire de la Musique) nous entraîne dans « La Costilla de Rocío », concert-performance où la voix flamenca brûle les préjugés machistes et installe une conscience écologique.
22h : Flamenco is not a Crime (musique électronique) – par les DJs Los Voluble
Pour clôturer la soirée dans la beauté et la folie, « Flamenco is not a Crime », rave flamenca avec la musique électronique des Los Voluble et les vidéos savamment et sauvagement détournées par ce duo d’activistes de l’image et du son.
Raúl Cantizano – Guitare
Rocío Márquez - Chant
Los Voluble - Lumières, images, mix vidéo
Manuel León - Peintures, concept