• Carla Lucarelli
  • Jean-Jacques Valès
  • Patrick Védie

WORD IN PROGRESS (WIP)

Soirée lecture en français avec Carla Lucarelli, Jean-Jacques Valès, Patrick Védie
Littérature
MAR. 12.11.2019 / 20:00
Langue: Français
Partenaire(s): Work in Progress - Paris
Caisse du soir: Entrée libre

Inspiré des soirées parisiennes Work In Progress, le principe des soirée «Word In Progress» est simple et original : créer un véritable échange entre les auditeurs/spectateurs et l'écrivain tout en donnant un aperçu de l’œuvre en train de se façonner. Les auteurs invités (primo-écrivants et confirmés) proposent ainsi, pendant une dizaine de minutes, la lecture d’un texte inédit et en cours d’écriture. Ensuite, c’est au public présent de jouer : il donne ses appréciations et interroge l’auteur sur son travail en cours, accompagné en cela par un «bourreau d’auteur» qui canalise le débat.

 

La soirée «Word In Progress» du 12 novembre est dédiée aux auteurs francophones et les organisateurs sont heureux de recevoir Carla Lucarelli, Jean-Jacques Valès et Patrick Védie. Rendez-vous mardi 12 novembre 2019, à 20h00, au Ratelach où vous pourrez vous lover dans les fauteuils, déguster un petit verre et écouter des textes en devenir.

Carla Lucarelli

Carla Lucarelli est née en 1968 à Luxembourg. Elle a fait des études de lettres françaises, d’histoire de l’art et d’art dramatique. Cinq de ses poèmes paraissent dans l’anthologie La poésie érotique féminine française contemporaine (Paris, 2011). En 2012, paraît aux éditions Phi, Aquatiques, son premier recueil de poésie. Dekagonon, paru en 2016, est quant à lui un recueil de poésie bilingue (allemand et français). En 2013, elle signe à la fois Terrains vagues, un recueil de 22 récits courts, et son premier roman, Carapaces. En 2017, paraît La Disparition de Wanda B, son deuxième roman.

 

Œuvres publiées: La disparition de Wanda B, roman, éditions Phi (2017) / Dekagonon, prose poétique/Lyrikfetzen, illustrations de Carlo Schmitz, éditions Phi (2016) / Carapaces, roman, éditions Phi (2013) /Terrains vagues, microfictions, éditions Les Venterniers (2013) / Aquatiques, poèmes, illustrations de Danielle Grosbusch, éditions Phi (2012)

Jean-Jacques Valès

Jean-Jacques Valès (1967), aime Antonio Lobo Antunes, Eugène Savitzkaya, certains photographes japonais, John Berger, Antoine de Galbert, l’île de Malte, le cépage Savagnin, les Chroniques de Bustos Domecq, la correspondance d’Hildegarde de Bingen, les origines de l’art et du langage, et, par ailleurs, s’incline devant quiconque va vers le risque. Préfère les chaises aux sofas. A successivement travaillé dans une radio, un cinéma « art & essai », une agence de communication, jamais très éloigné des livres. N’a presque jamais publié, hormis quelques recensions dans le Tageblatt. Vit en France, libraire à Luxembourg.

 

Patrick Védie

Patrick Védie, né en 1979, est fonctionnaire de profession, et auteur et réalisateur de court-métrages de cœur. S’adonnant à l’écriture depuis qu’il sait écrire, il passe à la mise en scène à l’âge de 16 ans lorsqu’il acquiert sa première caméra. Il réalise quelques court-métrages dont il également l’auteur, mais l’échec de « Kurze Nacht » en 2009 met fin à sa carrière titubante. Lecteur assidu et féru de textes en tout genre et toutes langues, il aime explorer dans ses propres écrits le lieu où se croisent réalité et fiction, en y mêlant une solide dose d’autobiographie.

Le prochain WIP aura lieu le mardi 10 décembre 2019, 20h, au Rooftop Chalet (Luxembourg-Ville). Il s'agira d'un WIP anglophone.