• Gérald Dumont
  • Patrick Védie
  • Mario Velazquez

WORD IN PROGRESS (WIP)

avec Gérald Dumont, Patrick Védie et Mario Velazquez
Littérature
MAR. 09.04.2019 / 20:00
Langue: Français
Partenaire(s): Work in Progress - Paris
Caisse du soir: Entrée libre

La soirée « Word In Progress » du 9 avril est dédiée aux auteurs francophones et les organisateurs sont heureux de recevoir Gérald Dumont, Patrick Védie et Mario Velazquez. Rendez-vous mardi 9 avril 2019, à 20h00, au Ratelach où vous pourrez vous lover dans les fauteuils, déguster un petit verre et écouter des textes en devenir.

Gérald Dumont

Diplômé des Beaux–Arts de Bourges, il réalisera une dizaine d’expositions et d’installations à Paris, Avignon, Lyon, Bourges, etc.… Il part en Thaïlande où il suit l’enseignement des Beaux–Arts de Bangkok puis à Bali. Il y sera pendant trois mois l’élève d’Ida Bagus Oka, facteur de masques. Il travaille ensuite à Marseille avec la compagnie Cartoon Sardine Théâtre qu’il quitte en 1993 pour travailler à Lille avec Daniel Mesguich au Théâtre de (La Métaphore) au sein de l’équipe vidéo. Depuis, il écrit et met en scène de nombreux spectacles.

Œuvres publiées:
- Taklamakan (le désert d’où on ne revient jamais) de Gérald Dumont, Editions Lansman, Prix de l’Inédithéatre 2009 (2011)
- NON ! (Encore un  fait-divers !) de Gérald Dumont et Jean-Pierre Levaray, Editions Libertaires (2006)
- Broutchoux (… et marchons sur la tête des rois !) de Gérald Dumont, Editions Le geai bleu (2003)
- Même le dimanche (Autre fait-divers) de Gérald Dumont et Xavier Maurel, Editions Le bruit des autres (2002)

Patrick Védie

Patrick Védie, né en 1979, est fonctionnaire de profession, et auteur et réalisateur- producteur de court-métrages de cœur. S’adonnant à l’écriture depuis qu’il sait écrire, il passe à la mise en scène à l’âge de 16 ans lorsqu’il acquiert sa première caméra. Il réalise quelques court-métrages dont il également l’auteur, mais l’échec de Kurze Nacht en 2009 met fin à sa carrière titubante.  N’ayant pas fini d’études, il ne se reconnaît de droit qu’à un seul titre, celui de sisuk, « maître-oncle » de Wing Chun, art martial qu’il pratique depuis 2003. 

Mario Velazquez

Mario Velazquez est né en Belgique. Il est de nationalité espagnole et luxembourgeoise. Il réside à Luxembourg depuis 40 ans. Il écrit depuis son adolescence. Il croit en la culture pour rendre notre monde meilleur. Il a publié un livre, intitulé : Impertinences sans pertinence, esquisses de poèmes.  Mario Velazquez est un éternel contemplateur étonné de la vie qu’il décrit dans de courts poèmes à la sincérité rayonnante.

Word in Progress

Inspiré des soirées parisiennes Work In Progress, le principe est simple et original : créer un véritable échange entre le public et l'écrivain tout en donnant un aperçu de l’œuvre en devenir. Les auteurs invités (primo-écrivants et confirmés) proposent ainsi, pendant dix minutes, la lecture d’un texte inédit et en cours d’écriture. Ensuite, c’est au public présent de jouer : il donne ses appréciations et interroge l’auteur sur son travail en cours, accompagné en cela par un « bourreau d’auteur » qui canalise le débat. Il est à noter que chaque soirée Word in Progress sera dédiée à une autre langue du pays.  

 

Ce projet est né à Paris et il fait aujourd’hui l’objet d’une charte qui en définit la déontologie. Les organisateurs de l’édition luxembourgeoise souhaitent mettre en place un véritable échange avec les organisateurs du Work in Progress (WIP) de Paris. Un ou plusieurs auteurs de Paris seront invités à une soirée francographe organisée au Ratelach de la Kulturfabrik et un ou plusieurs auteurs du Luxembourg le seront également à une soirée parisienne. 

Ce projet a été mis en place par des auteurs du pays, Anita Gretsch, Nathalie Ronvaux et Jeff Schinker, et le directeur de la Kulturfabrik Serge Basso de March.