La Bande Passante est une compagnie de théâtre d'objets documentaire basée à Metz dont le projet artistique vise à réinventer la notion de création documentaire. Les artistes de La Bande Passante s'inspirent du réel, notamment des archives et des objets considérés comme des documents permettant de rencontrer l’autre et de faire récit. Chaque création est un tissage très fin de matériaux et de disciplines repensés en fonction de chaque histoire et de chaque rencontre. À l'occasion de l’anniversaire du centre culturel, La Bande Passante s'associe à la Kulturfabrik pour célébrer les années et les personnes qui ont façonné ce lieu sous la forme d'une installation collaborative à partir de ses archives exhumées !
Prenez part à cette installation collaborative et venez créer avec les artistes ! Durant une semaine, rejoignez les artistes de La Bande Passante afin de construire, ensemble, une installation de 25 mètres linéaires composée d’archives papier, augmentée de son, de vidéo et de lumière ! L'exposition rendra hommage à quarante (et une) années d'événements, de créations et de rencontres.
Accompagné·es de deux artistes plasticien·nes, les participant·es seront invité·es à créer cette installation selon les méthodes de création de la compagnie. Les archives reproduites constitueront le socle de cette installation. Parmi des centaines de documents, venez "augmenter" l'archive par les gestes propres à la compagnie du découpage, du pliage et du dressage, transformant les innombrables archives en objets esthétiques et plastiques destinés à être exposés, scénographiés et mis en espace.
Où ?
Au Lino Gris, Kulturfabrik
Quand ?
Temps minimum de participation : une demie-journée. Possibilité de venir à une seule demie-journée ou plusieurs demies-journées de manière éparse durant la semaine ou toute la semaine. Pas d’obligation d’être présent·e à tous les créneaux.
Âge : à partir de 15 ans.
Profil : attrait pour les arts plastiques (étudiant·es en arts, pratique régulière ou prononcée…)
Places limitées / Inscription obligatoire : marie@kulturfabrik.lu