Antoine Pohu (1999) est un jeune écrivain luxembourgeois d’expression française. Il compte à son effectif quelques nouvelles, publiées dans des revues littéraires et ouvrages collectifs, ainsi qu’un premier roman, La Quête, paru chez Op der Lay en 2020. En parallèle à ses études en arts du spectacle vivant à l’Université libre de Bruxelles (ULB), il commence à travailler sur des projets théâtraux et performatifs, que ce soit par l’écriture, la pratique de la dramaturgie ou la programmation artistique. Son deuxième roman, Parfois la nuit se tait, paraîtra fin mars 2023 chez Capybarabooks.
WIP PARIS - Le Work in Progress est né en 2012 à Paris de la rencontre entre Karim Miske, auteur-réalisateur, Sonia Rolley, journaliste spécialiste de l’Afrique, et Mamadou Fedior, restaurateur. Depuis, un lundi sur deux, quatre auteur·es lisent leur manuscrit en cours : fiction, non-fiction, pièces de théâtre, essais… Dix minutes de lecture suivies de dix minutes de discussion. Les échanges profitent aussi bien au public invité dans l’atelier de l’écrivain·e qu’à l’artiste lui-même qui trouve là ses premiers lecteur·rices. Depuis 2016, le WIP existe également au Luxembourg en partenariat avec la Kulturfabrik. Plus d'infos ICI.
WIP LUXEMBOURG - Inspiré des soirées parisiennes Work In Progress, le principe des soirées Word in Progress (WIP) est simple : créer un véritable échange entre le public et l'auteur·e tout en donnant un aperçu de l’œuvre en devenir. Les auteur·es invité·es (primo-écrivants et confirmé·es) proposent ainsi, pendant dix minutes, la lecture d’un texte inédit et en cours d’écriture. Ensuite, c’est au public présent de jouer : il donne ses appréciations et interroge l’auteur·e sur son travail en cours, accompagné en cela par un bourreau d’auteur·e qui canalise le débat. Il est à noter que chaque soirée Word in Progress est dédiée à une autre langue du pays. Ce projet a été mis en place par des auteur·es du pays, Anita Gretsch, Nathalie Ronvaux et Jeff Schinker, avec le soutien de la Kulturfabrik. Les organisateur·rices du Word in Progress souhaitent mettre en place un véritable échange avec les organisateur·rices du Work in Progress (WIP) de Paris. Un ou plusieurs auteur·es de Paris sont invité·es à une soirée francographe de la Kulturfabrik et un ou plusieurs auteur·es du Luxembourg le sont également à une soirée parisienne.