En 2026, la Squatfabrik proposera trois résidences de quatre semaines chacune. Ces résidences auront lieu entre avril et juillet 2026, et accueilleront un·e artiste ou collectif d’artistes basé au Luxembourg en binôme avec un·e artiste ou collectif basé dans un autre pays d’Europe. L’artiste local·e et l’artiste international·e européen·ne n’ont pas d’obligation de collaboration. Le projet du binôme de résidence à la Squatfabrik est un espace d’échange et de partage sans hiérarchie, où les artistes ont la possibilité de travailler et d’échanger ensemble dans un même lieu de travail partagé.
Le présent appel à candidatures s’adresse aux artistes ou collectifs vivant au Luxembourg ou de nationalité luxembourgeoise vivant à l’étranger.
La Squatfabrik est un programme de résidence à la Kulturfabrik spécifiquement dédié à défendre une programmation engagée, féministe, antiraciste, décoloniale et inclusive qui peut se traduire par une démarche artistique, des matériaux utilisés, des thématiques, questionnant des enjeux sociétaux ou environnementaux. Elle accorde une attention particulière aux projets souhaitant tisser des liens avec les acteur·ices, les institutions et/ou les habitant·es du territoire et/ou incluant des propositions participatives dans une optique de durabilité.
La vocation de la Squatfabrik est de proposer des résidences rémunérées sans obligation de résultat ou de rendu. Un des objectifs premiers de la résidence est de permettre aux artistes et collectifs d’investir du temps dans l’expérimentation et la recherche.
CETTE RÉSIDENCE EST ATTRIBUÉE DANS LES CONDITIONS ET MODALITÉS DÉFINIES CI-APRÈS :
DOMAINE CONCERNÉ : Arts visuels et arts de la performance
Périodes des résidences de la Squatfabrik en 2026 :
CRITÈRES / ÉLIGIBILITÉ :
L’appel vise les artistes émergent·es ou les artistes pouvant attester d’un parcours professionnel significatif (candidature individuelle ou d'un collectif). Les résidences seront attribuées en fonction de la pertinence et de la singularité des projets introduits. Les démarches intégrant une réflexion sur l’impact écologique (réemploi de matériaux, mutualisation des ressources, mobilité douce, etc.) sont encouragées.
Nous encourageons vivement les candidatures d’artistes de tous horizons, en particulier celles de personnes sous-représentées dans le milieu artistique, notamment (sans s’y limiter) les artistes racisé·es, LGBTQIA+, en situation de handicap, neurodivergent·es, issu·es de milieux ruraux ou de contextes socio-économiques précaires. (N.B. : À l'heure actuelle, la résidence Squatfabrik n’est malheureusement pas accessible aux personnes en fauteuil roulant, en raison de l’absence de sanitaires adaptés permettant une autonomie complète.)
Les critères d’éligibilité sont :
SÉLECTION :
MODALITÉS DE CANDIDATURE :
Le dossier de candidature doit comprendre :
Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront étudiés.
DATE LIMITE DES CANDIDATURES: Dimanche, 5 octobre à minuit.
Le jury se réunira mi-octobre et une réponse finale sera communiqué dans les meilleurs délais.
ORGANISATION DE LA RÉSIDENCE :
Afin de permettre aux artistes de créer un lien avec le territoire et de construire des synergies, ils seront logés au Bridderhaus, lieu annexe et de résidences de l’Espace d’art contemporain KONSCHTHAL ESCH.
LES ARTISTES S’ENGAGENT À :
SERONT MIS À DISPOSITION DE L'ARTISTE OU DU COLLECTIF :
LA KULTURFABRIK
La Kulturfabrik est un centre culturel installé au cœur de la Grande Région, au sud du Luxembourg, à Esch-sur-Alzette, dans les bâtiments de l’ancien abattoir municipal. Sur 4 500 m², se côtoient deux salles de spectacles, une galerie, un cinéma, une brasserie, un bistrot et plusieurs salles de répétition. La Kulturfabrik défend une programmation pluridisciplinaire, engagée et cohérente, faisant du centre culturel un véritable lieu de vie mettant la création, les artistes et les publics au cœur de son projet. La Kulturfabrik est une association sans but lucratif (ASBL) reconnue d’utilité publique, soutenue par le Ministère de la Culture et la Ville d’Esch-sur-Alzette.
VISION
La Kulturfabrik est un centre culturel dédié à la recherche et à l’expérimentation artistique ainsi qu’au développement culturel d’Esch-sur-Alzette, du Luxembourg et de la Grande Région. Elle favorise et promeut la création artistique, la rencontre, l’innovation et la liberté d’expression pour l’émancipation, l’épanouissement et le progrès de toutes et tous, vers une société ouverte et imaginative.
MISSION
Située à Esch-sur-Alzette, la Kulturfabrik est un lieu de vie engagé qui, par une programmation artistique diversifiée, propose musique actuelle, performances pluridisciplinaires, cinéma, littérature, art engagé, arts visuels et urbains, sensibilise et forme des publics variés. En étroite collaboration avec les publics, ses partenaires et les artistes, la Kulturfabrik favorise l’audace créative, l’émancipation des publics et de la création, la liberté d’expression, et soutient les artistes avec des projets intra- et extra-muros à Esch, au Luxembourg, dans la Grande Région et à l’international.
VALEURS
Attentive à son histoire et à sa spécificité, la Kulturfabrik milite avec passion, collaboration, engagement, humour et créativité pour un futur conforme à ses valeurs. Indépendante, elle œuvre avec audace en faveur d’une société ouverte. La Kulturfabrik accueille dans un climat de confiance et de partage.