L'artiste portugaise Mariana Duarte Santos est à l'origine d'une fresque inspirée des histoires des habitant·es de Lallange réalisée à l'occasion de la Nuit de la Culture du 13 mai 2022. Cette fresque - peinte sur le mur de la maison 12 Cité Dr. Nicolas Schaeftgen, à Lallange - vise à raconter l'histoire du quartier et des personnes qui y vivent. Et pour cause, elle a été inspirée par les habitant.es. Plusieurs étapes ont ainsi permis la réalisation de cette œuvre participative :
- 08.02.2022 : Les habitant.es se baladent avec l'artiste
Le but de cette promenade était de générer un échange entre l'artiste et les habitant.es du quartier afin qu'ils racontent des histoires, des anecdotes et des petits secrets sur le quartier. Lors de cette visite, aucun guide : le groupe était l'expert ! Au fil de la balade, Mariana Duarte Santos a pu s'imprégner de l'ambiance du quartier tout en recueillant les ressentis des habitant.es.
- 09.02.2022 : Atelier de discussion entre l'artiste et les habitant.es
Une soirée placée sous le signe de la découverte, de l'échange et de la créativité ! Les citoyen.nes et historien.nes ont pu échanger leurs points de vue, partager des anecdotes sur le quartier, son histoire ou encore sur la manière d'y vivre. À cette occasion, de nombreuses photos ont été mises à disposition de l'artiste.
- 28.02.2022 : Mariana Duarte Santos présente ses idées pour la fresque
En groupe à la Brasserie Montpellier ou de chez soi via Zoom, il a été possible d'écouter et d'échanger sur les idées artistiques de l'artiste après les rencontres avec les habitant.es et son séjour à Esch-sur-Alzette. Après cette rencontre, Mariana Duarte Santos a dessiné plusieurs esquisses.
- 28.03.2022 : Les habitant.es votent pour leur esquisse préférée
Mariana Duarte Santos a présenté ses six esquisses et une série de votes (en ligne, au Cactus de Lallange, devant le mur où sera peinte la fresque, au Café Pirate pour les personnes rencontrées pendant les meetings de février) a permis de les départager. C'est l'esquisse ci-dessus qui a remporté le plus de suffrages.
Cette oeuvre - inaugurée le 13 mai 2022 à l'occasion de la Nuit de la Culture - propose de faire le lien entre le passé et le présent de Lallange. La nature contre le béton. Les maisons en forme de ruche sont une représentation de l'architecture moderne de Lallange. Des gens patinent sur les lacs gelés de Lallange, qui ont maintenant disparu. Sur le côté gauche, au premier plan, on voit une fleur qui jaillit malgré tout. Car la nature l‘emporte toujours... A noter qu'un clin d'oeil à l'ancien aérodrome de Lallange sera ajouté à la fresque finale.
Vous pouvez retrouver l'esquisse en plus grand ICI.
>>> Un projet du Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH) de l’Université du Luxembourg et de la Kulturfabrik dans le cadre de la Nuit de la Culture <<<