La Kulturfabrik accueille en résidence une partie de l’équipe artistique de « Cogito Nimbus – récital existentiel pour trois clowns », création 2025 portée par la Cie fUtilité Publique et co-produit par la Kulturfabrik. Des habitué.es de la Kulturfabrik de retour dans nos murs pour notre plus grand plaisir !
Après les solos clownesques YADÉWATTS et La Natür c'est le Bonhür (spectacle présenté à la Kulturfabrik en 2023), Daphné Clouzeau, la clown Rosie Volt, se lance dans une aventure collective. Elle réunit une équipe de clowns-chanteur·ses-musicien·nes pour créer un récital existentiel clownesque. Nous retrouverons au plateau : Daphné Clouzeau, Juliette Zollkau Roussille du Théâtre de Caniveau (de passage à la Kulturfabrik en 2023 avec « Rencontre du troisième type ») et Pascal Vochelet (Cie Kartoffeln), Jean-François Leclerc (Atomic Ping Pong) en regard extérieur et composition musicale, et, à la mise en scène, Christine Rossignol Dallaire, qui avait d’ailleurs encadré un stage aux côtés de Michel Dallaire pour le Festival Clowns in Progress en 2018.
Quelques mots sur la création :
Les clowns sont bien souvent philosophes malgré eux. Armés de leur fantaisie, leur démesure, leur drôle de logique et leur extrême sensibilité, ils trouvent des réponses insensées et surprenantes aux questions les plus énigmatiques de l'humanité. Et si nous les mettions face à nos grands défis existentiels, peut être auraient-ils quelque chose à nous faire comprendre ?
Cogito Nimbus est un hommage parodique aux philosophes, à l’art contemporain, mais aussi à la chanson populaire, à la variété et à la disco ! C’est aussi un spectacle sur l’amitié. Malgré leur excès, leurs différences, leur narcissisme et leur crânerie, nos trois êtres ne se jugent pas. Iels se prennent en entier. C’est l’empathie qui les unit et les réjouit. Il y a quelque chose de Shakespearien chez ces trois paumé·es du petit matin. « Être ou ne pas être… telle est la question, dans une réalité virtuelle, une existence irréelle, un monde artificiel… ». A force de se creuser le cerveau, nos trois philosophes deux fois zéro ont les idées qui partent en fumée. Alors quand tout devient fumeux, on se perche dans les nuages et on chante autour du feu.
La résidence à la Kulturfabrik :
À l'occasion de la résidence à la Kulturfabrik, l’équipe artistique aura pour objectifs de répéter l’écriture afin de la mémoriser mais également de poursuivre leurs recherches autour de la thématique abordée grâce à l'improvisation en trio. Enfin, iels souhaitent affiner les personnages, préciser leur relation et travailler encore davantage la dramaturgie clownesque, encore en construction.