Après deux années difficiles pour le cinéma à la Kulturfabrik, le Kinosch renaît de ses cendres !
Entre avril et décembre 2022, deux mercredis par mois seront dédiés à des projections autour du thème "Le choc des cultures".
Le choc des cultures au cinéma est devenu pour ainsi dire un genre à part entière. En tant que thème dominant, il peut outrepasser et faire voler en éclats les conventions spécifiques à tous les autres genres. Ne pourrait-on pas ainsi considérer, après tout, King Kong comme un film sur le choc des cultures ? Du film hautement dramatique à la comédie sociale burlesque, du film documentaire sans concessions au très bon film psychologique d’auteur, jusqu'au blockbuster de l'industrie hollywoodienne, le choc des cultures au cinéma nous raconte une foule de choses sur le vécu humain et sur les liens qui nous unissent les uns aux autres. Il arrive certes que l'on ne se prive pas de puiser dans le fonds des clichés mais s'agit-il d'un bon film alors cela devient inutile ! Peut-être faudrait-il souligner en outre que le choc des cultures n'aboutit pas nécessairement à la guerre des cultures et se souvenir que le "remix" existe !
Les hostilités seront lancées mercredi 6 avril à 20h avec "In the Heat of the Night" (de Norman Jewison / USA / 1967)...
Pour fêter ça, un pot sera offert au Kinosch à partir de 19h !