La Kulturfabrik a décidé d’attribuer la résidence « Artiste-Associé·e » 2024-2027 à l’écrivain Samuel Hamen pour son projet de roman en langue luxembourgeoise « De Gros vun der Zäit ».
Après avoir soutenu des artistes du spectacle vivant (Cie Eddi van Tsui) puis un artiste musical (Them Lights), le programme d’accompagnement et de résidence de trois ans proposé par la Kulturfabrik s’oriente ainsi, pour la période de 2024 à 2027, vers la création littéraire et plus particulièrement vers la prose et la poésie.
Un appel à candidatures a été publié en décembre 2023. Cet appel visait les écrivain·es en voie de développement de carrière et les écrivain·es avec un parcours professionnel significatif, sans critère d’âge. Les critères d’éligibilité portaient, entre autres, sur la singularité et la pertinence du projet ainsi que sur le partage des valeurs véhiculées par la Kulturfabrik.
Vingt-quatre écrivain·es ont introduit un dossier de candidature. La Kulturfabrik souhaite d’ailleurs saluer la qualité des dossiers et l’originalité des propositions. Composé de membres de l’équipe et accompagné par trois expert·es littéraires non votants - la Prof. Dr Jeanne Glesener de l’Université du Luxembourg et membre du CA de la Kulturfabrik, le Dr Sébastian Thiltges, docteur en littérature comparée et Pierre Marson, conservateur au Centre national de littérature (CNL) - le comité de sélection a décidé d’attribuer la résidence « Artiste-Associé·e » 2024-2027 à l’écrivain Samuel Hamen pour son projet de roman en langue luxembourgeoise « De Gros vun der Zäit ».
Le projet de Samuel Hamen s’inscrit dans la lignée des road novels et du roman historique. Après les ravages de la bataille des Ardennes, un vitrier d’art inspiré du personnage historique Gustave Zanter (1916-2001) va cacher ses vitraux d’église afin de les préserver de la censure et éviter leur destruction. Par le biais d’une quête ou enquête menée de nos jours, et en tissant des liens temporels entre notre époque et celle de l’après-guerre, deux personnages décident de sillonner le Luxembourg à la recherche de ces vitraux disparus. Il est question de spiritualité et d’espoir, à un moment où la société a de plus en plus de mal à lutter contre un pessimisme généralisé. C’est de là que le projet de roman tire toute son actualité.
Le dossier de l’écrivain a su convaincre le comité de sélection et les expert·es par l’originalité de sa proposition, universelle par ses thématiques et ancrée sur le territoire, par la pertinence de ses réflexions et par ses propositions de contribution au développement du programme littéraire de la Kulturfabrik.
Samuel Hamen
Samuel Hamen vit et travaille comme auteur indépendant et critique littéraire à Heidelberg et Diekirch. Ses livres sont publiés entres autres par les éditions guy binsfeld, Matthes & Seitz (Berlin) et Diaphanes (Zurich). Il a notamment reçu le premier prix du Concours littéraire national, le Lëtzebuerger Buchpräis et une bourse de la Fondation Roger Willemsen.
Artiste-Associé·e en résidence à la Kulturfabrik
La Kulturfabrik propose un programme d’accompagnement aux artistes professionnel·les émergent·es, en voie de professionnalisation ou confirmé·es. Ce programme est offert aux artistes du territoire national et aux artistes de nationalité luxembourgeoise vivant à l’étranger. La vocation de ce programme est de tisser des liens durables, intenses et personnalisés entre l’institution et les artistes, en vue de soutenir la création. Le projet « Artiste-Associé·e en résidence » a été lancé en 2018.
- 2018-2021 : Sandy Flinto et Pierrick Grobéty – Cie Eddi van Tsui (spectacle vivant)
- 2021-2024 : Sacha Hanlet, Them Lights (musiques actuelles)
L’objectif de cette résidence est d’accompagner le processus de création de l’œuvre, sa publication et sa diffusion en mettant à disposition de l’écrivain·e des temps d’écriture rémunérés, des bourses et des outils d’accompagnement.