La dernière rénovation de la Kulturfabrik date maintenant de presque 25 ans. À l’époque, cette réhabilitation du Schluechthaus consistait en une rénovation douce. Ce qui voulait dire que la transformation maintiendrait l’aspect du site, que les espaces intérieurs éviteraient tout type de perfectionnisme et que la réfection de certaines parties de l’ouvrage serait remise à plus tard. Concernant ce dernier point, ce choix a davantage été imposé pour des raisons financières que par idéalisme.
Presque 25 ans après cette rénovation, la Kulturfabrik a ressenti le besoin de clarifier et d’affirmer sa ligne artistique. C’est en s’appuyant sur sa vision, sa mission, ses valeurs (inscrites dans notre plan de développement quinquennal de développement) que la Kufa marque depuis sa volonté de remettre la création au centre de son projet, notamment par le biais de son programme de résidence, et de développer son projet de lieu de vie. Aujourd’hui, force est de constater que le bâtiment ne répond plus aux normes et aux besoins des artistes, des équipes et des publics et qu’il faut aussi impérativement anticiper et répondre aux défis actuels et futurs. Les bâtiments actuels sont peu ou mal isolés, les salles de répétitions et réunions ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite et ne sont plus adaptés à la réalité et aux besoins de la création artistique. Malgré les efforts de l’équipe de la Kulturfabrik de mener une politique conséquente au niveau environnemental, l’empreinte écologique, énergétique et sonore du lieu est un réel casse-tête. Pour tout dire, l’isolation sonore et thermique est obsolète. En découle évidement de nombreux soucis d’organisation et de logistique en raison des déperditions d’énergie en hiver et des salles de concerts et de répétition surchauffées en été.
En plus, la Kufa possède actuellement des espaces inexploités, car à l’époque le budget de rénovation ne permettait pas de rénover et d’isoler l’ensemble des espaces/bâtiments. Il est vrai que le projet de rénovation, étudié actuellement, est ambitieux. Pendant plus d’un an, toutes les équipes/départements ont dressé l’état des lieux des salles en fonction de leur usage et usagers. Pour ensuite, lors de workshops, réfléchir tous.toutes ensemble, en équipe, à la Kufa de demain : plus écologique, mieux équipée et aussi modulable en vue de s’adapter à son projet artistique et à son développement.
Cette rénovation est pensée de manière à préserver l’esprit de la Kufa, à répondre aux défis et aux réalités des carences actuelles tout en s’appuyant sur l’histoire du site et son authenticité. La Kufa continuera à défendre l’idée d’un lieu de vie, un lieu ouvert et en perpétuel mouvement ou le bien-être des artistes, des publics et de l’équipe est une préoccupation centrale. Une réflexion est menée sur les technologies d’énergies renouvelables/alternatives et l’optimisation des consommations et dépenses d’énergie. La cour sera végétalisée (ainsi que certains murs), aménagée de manière accueillante.
Demain encore, la Kufa sera un lieu ouvert qui incite le public, les artistes, les visiteur·euses et voisin·es à franchir le seuil, à flâner, à boire un verre, à participer, à aller voir un spectacle.
À noter que ce pré-projet de rénovation est rendu possible par la Ville d’Esch-sur-Alzette et le Bureau d’architecture et d’urbanisme Jim Clemes Associates qui est d’ailleurs à l’origine de la dernière rénovation du centre culturel
Quelques exemples de changements prévus lors de cette rénovation :
Pendant plus d’un an, toutes nos équipes/départements ont dressé l’état des lieux des salles en fonction de leur usage et usagers.
PRÉSENTATION DU PRÉ-PROJET DE RÉNOVATION - DOSSIER DE PRESSE